DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option B - à distance - Sonate - option ScientifiqueDate de mise à jour : 08/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241196112F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La formation vise à développer les aptitudes requises pour entreprendre des études supérieures. Elle constitue un approfondissement des connaissances et des pratiques dans les disciplines choisies, un développement de la culture générale, et elle permet l'acquisition d'outils méthodologiques.
D'une durée de 330 heures, le DAEU Sonate (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il vise l'insertion de publics défavorisés dans le système d'enseignement supérieur par des préparations au DAEU, basées sur l'utilisation du numérique et du tutorat à distance. Délivré par l'Université Grenoble Alpes (UGA), il confère les mêmes droits que ceux du Baccalauréat.
Le DAEU option B « Scientifique » permet l'accès aux études supérieures dans les domaines suivants :
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Condition d'accès 1. Candidats français Sont admis à s'inscrire à l'université en vue de l'obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu lors études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l'une des conditions suivantes : - Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme - Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle * ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. *Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle, pour la durée correspondante : - le service national, - toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, - l'inscription au Pôle Emploi, - la participation à un dispositif de formation professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, - l'exercice d'une activité sportive de haut niveau (loi n° 84-610 du 16 juillet 1984) En ce qui concerne l'inscription des candidats handicapés, le président de l'Université peut, par dérogation aux règles générales, dispenser les intéressés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription. 2. Candidats étrangers Les candidats étrangers doivent satisfaire aux conditions définies pour les candidats français et être titulaires d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.