![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Sciences économiques et socialesDate de mise à jour : 05/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241196474F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le M1 SES fournit les outils d'une analyse critique et réflexive des énoncés, méthodes et résultats des théories économiques à partir d'approches historiques, socio-économiques et pragmatiques. Ces trois regards sont portés soit sur la théorie économique elle-même (ses concepts fondateurs, ses méthodes, ses propositions de politiques économiques, ses fondements historiques et politiques), soit sur ses objets et leurs transformations (institutions des relations marchandes et non marchandes, institutions du travail et relation d'emploi, organisations de l'économie capitaliste et organisations de l'économie sociale, financement et monnaie), soit sur des débats de société émergents (expérimentations et innovations économiques et sociales, économie collaborative, etc.).
L'année de M1 vise une harmonisation et un développement des connaissances sur des objets théoriques et des méthodes d'analyse. Elle vise également une première appropriation de ces connaissances par la réalisation de « projets étudiant.es » individuels ou collectifs, suivis tout au long de l'année et valorisés au S2 (réalisation d'une enquête d'une part, réalisation d'un mémoire de stage ou de recherche d'autre part).
Stage facultatif en M1, à partir de fin mars-début avril, d'une durée pouvant aller de 6 à 16 semaines.
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
BAC+3 Formation(s) requise(s) Pour être admis.e en M1, l'étudiant.e devra avoir validé les 180 crédits de licence, dans les domaines, droit, économie, gestion ou sciences sociales et exprimer un projet cohérent en adéquation avec les orientations professionnelles du Master. Son parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides. Des lectures complémentaires pourront être proposées durant l'été précédant l'insertion dans le M1.