![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention relations internationales - Master 2 - Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux (GPI)Date de mise à jour : 16/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241201056F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le Parcours Gestion de programmes internationaux (GPI) affine d'abord les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l'Union européenne et des autres Organisations intergouvernementales. Il prépare notamment à l'administration des ONG, à l'analyse et la gestion de programmes à vaste échelle ou au niveau local, aux activités associées aux opérations de paix et d'aide humanitaire, à la mise en œuvre des stratégies de communication des Organisations, enfin à travailler à la résolution des conflits et à la gestion de crises.
Le Parcours GPI correspond au volet OIG-ONG (organisations intergouvernementales, organisations non-gouvernementales) du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère, démographie politique internationale, économie politique internationale et gestion de crises de la 1ère année.
Semestre 3
UE 1. Acteurs contemporains des relations internationales
UE 2. Cours spécifiques : Systèmes et programmes des Nations Unies
UE 2. Cours spécifiques : Budget, gestion et direction des ONG
UE 2. Cours spécifiques : Analyse et gestion de projets internationaux
UE 2. Politiques publiques internationales
UE 3. Assistance militaire internationale
UE Maîtrise Langue étrangère : Anglais 1
UE Professionnalisation
Semestre 4
UE 1. Géopolitique contemporaine des relations internationales
UE 2. Cours spécifiques : Systèmes et programmes des OIG régionales
UE 2. Cours spécifiques : Partenariats européens
UE 2. Cours spécifiques : Stratégies de communication des organisations
UE 2. Cours spécifiques : Résolution des conflits
UE 3. Simulation de gestion de crise
UE 3. Pratique diplomatique
UE Maîtrise Langue étrangère : Anglais 2
UE Professionnalisation : Mémoire
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le recrutement des participants s'effectuera sur la base d'un dossier de candidature en ligne (https://ecandidat.univ-lyon3.fr), soumis à la commission pédagogique du Master. Pour accéder à cette formation, le candidat doit justifier d'un diplôme national conférant le grade de Master 1 idéalement en Science Politique, Droit, Economie, Gestion, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales. Les candidats non titulaires d'un diplôme national conférant le grade de Master 1 devront obtenir préalablement une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) délivrée par une commission constituée au sein de l'Université, après examen de la candidature.