Objectifs, programme, validation de la formation
- S'affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
- Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
- Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
- Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Affirmer son autorité
- Le métier de meneur d'hommes : savoir évoluer d'une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
- Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l'engagement, construire une vision de l'avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l'exemple.
- Avoir une allure de chef d'équipe : les conditions de l'affirmation de Soi, de l'écoute attentive et de la discrétion.
- Tenir un discours de chef d'équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
- Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s'interdire de critiquer un collègue en public.
- Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
- La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l'équilibre de ses collaborateurs.
- La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d'humeur et de son éventuelle cyclothymie.
Adopter la « bonne distance »
- La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
- Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l'assistante sociale ».
- Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
- Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l'interlocuteur
- Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
- Développement des comportements professionnels d'écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
- La communication différentielle® et ses « miracles » : s'adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
- Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Attestation de formation
Non certificiante
Sans niveau spécifique