![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP carreleur mosaïsteDate de mise à jour : 05/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241209667F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le métier de Carreleur mosaïste évolue en fonction des nouvelles réglementations. Exemple : la transition énergétique, la réglementation acoustique, l'accessibilité des locaux Elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en oeuvre.
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP contribue à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant des performances techniques (résistance à l'usure, qualités thermiques et acoustiques ) et des fonctions esthétiques.
De par la nature de ses activités, le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP est en co-activité avec les autres corps de métiers. La qualité de ses ouvrages et le respect des délais conditionnent souvent le bon déroulement de l'ensemble du chantier.
Le secteur d'activité économique est celui de l'aménagement et des finitions de la construction. Il regroupe essentiellement des petites et moyennes entreprises. Les activités principales consistent à revêtir les murs et les sols de tout type de constructions avec des matériaux variés : carrelage, faïences, céramique, pierres, marbre, ardoise, porcelaine, terre cuite
Les compétences à mobiliser :
-
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Etre âgé de 16 à 30 ans (ou 15 ans à condition d'avoir terminé son année de 3ème) Être à l'aise avec les fondamentaux, lire, écrire et compter. Pas de contre-indication médicale pour l'exercice du métier. Etre issu de : – 3ème Générale, 3ème DP6, d'insertion professionnelle ou SEGPA – Ou tout autre parcours de formation
Accessible en contrat d'apprentissage