![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP charpentier boisDate de mise à jour : 11/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241209689F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
En atelier, le charpentier prépare les pièces de bois nécessaires à l'ouvrage ; sur le chantier, il les assemble et les pose ou remplace des éléments défectueux.
Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.
Enseignement technologique et professionnel :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour un accès en apprentissage : Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage. Les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, jusqu'en fin de 3e. Les jeunes ayant 15 ans avant le terme de l'année civile, peuvent être inscrit, sous statut de stagiaire pour débuter la formation en septembre. Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.
Accessible en contrat d'apprentissage