![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2 Sciences de l'eau - Ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques (IGEMAP)Date de mise à jour : 05/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241210507F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Après une première année de Master, pluridisciplinaire, abordant de nombreux aspects concernant les connaissances fondamentales sur les hydrosystèmes, la gestion globale et territoriale de l'eau, les méthodes et outils pour l'acquisition de données portant sur des milieux aquatiques continentaux, leur exploitation, ce parcours a pour vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon experte la gestion des milieux aquatique et la prévention des risques notamment d'inondation.
Il s'agit d'être capable de concevoir des projets intégrant à la fois les enjeux écologiques de la gestion des milieux aquatique, la prévention et la gestion des risques d'inondations mais également celle des risques sanitaires.
Le parcours vise à former, en lien avec l'évolution des politiques publiques européenne et françaises, des spécialistes de la gestion intégrée, au plus près des problématiques complexes auxquelles sont et seront confrontés les gestionnaires des espaces aquatiques à l'échelle des territoires.
Pour en savoir plus, voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Master Sciences de l'eau.
En complément de la formation permettant la délivrance du Master, il est également possible pour les étudiants d'obtenir le Label de l'Ecole Universitaire de recherche H2O'Lyon.
Voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Label
Le parcours de spécialisation IREMIR est un programme d'une année faisant suite au tronc commun de la première année du Master Sciences de l'eau.
La deuxième année se concentre sur la filière de spécialisation pour les 2/3 des cours et 1/3 restant est commun au parcours IGEMAP.
Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants. Le tronc commun permet d'aborder les enjeux de la gestion des milieux aquatiques, le montage de projets (méthodologie et conduite de projets) en intégrant les aspects financiers (finances et marchés publics notamment), les techniques de communication et la géomatique (SIG et analyses d'images).
Au-delà du tronc commun, deux grandes EU de spécialisation permettent de développer des compétences complémentaires. Tout d'abord dans le domaine de la gestion de l'eau et des territoires en abordant des aspects géopolitiques et de médiation, l'analyse territoriale via le diagnostic territorial, les outils de planification et les plans de gestion mais également l'éco-sensibilisation et la valorisation des espaces aquatiques. Enfin, la deuxième UE de spécialisation est plutôt dédiée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des risques en abordant notamment les risques hydroclimatiques et sanitaires, le diagnostic et la gestion des infrastructures de protection.
A cela s'ajoute la réalisation de deux rapports au cours de l'année (également présentés oralement) : celui concernant le projet tutoré et celui concernant la ou les missions principales à réaliser au cours du contrat d'apprentissage ou du stage de 6 mois en entreprise (selon le statut de l'étudiant).
La formation en entreprise est obligatoire (de 6 à 8 mois en fonction du statut de l'étudiant, au rythme du calendrier de l'alternance).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Formation(s) requise(s) Pour les candidats extérieurs souhaitant accéder directement en M2, les diplômes déjà obtenus, de niveau au moins équivalent au Master 1 devront couvrir l'ensemble des connaissances scientifiques et techniques contenus dans le M1 de note Mention Sciences de l'eau. Il peut s'agir par exemple de diplômes en géographie et d'aménagement, bio-sciences, génie civil, sciences de la terre, chimie de l'eau, économie et/ou droit de l'environnement, sciences de l'ingénieur. Seule la commission pédagogique peut évaluer l'équivalence ; elle peut notamment décider que certaines expériences professionnelles peuvent venir compléter la formation académique.