DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment

Date de mise à jour : 19/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_241210635F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment - Code CertifInfo 117105
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Expert en modélisation 3D et en gestion des informations du projet, le BIM modeleur du bâtiment est au cœur du processus collaboratif BIM. Premier maillon de la chaîne, il est le garant de la qualité des informations digitales transmises aux acteurs du projet.

Il intervient tout au long de la phase d'études du projet, modifie la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales et la complète avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui lui sont communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.

Dans le contexte d'un projet BIM ne nécessitant pas de collaboration externe, la collaboration se pratique au sein de la structure. Cette activité porte sur des projets de taille ne nécessitant pas une équipe de maîtrise d'œuvre, de type habitat individuel.

En phase avant-projet, le BIM Modeleur contrôle la conformité du projet avec les différentes réglementations et règles professionnelles et propose le cas échéant des solutions de mise en conformité. Il transmet les résultats de l'étude technique et règlementaire à l'équipe dans laquelle il travaille, intègre les exigences techniques et règlementaires aux représentations graphiques et établit tous les livrables nécessaires à l'aide des logiciels de modélisation. Il transmet une note de présentation de l'avant-projet dans laquelle les surfaces du projet sont communiquées.

Le BIM modeleur produit également le dossier de demande de permis de construire. Il traite l'adaptation au terrain et l'implantation du projet sur la parcelle. Il établit les plans, coupes et façades avec toutes les informations nécessaires à l'instruction du permis de construire par les autorités.

Dans le contexte d'un projet BIM avec collaboration externe, le professionnel prend connaissance de la convention BIM du projet afin d'harmoniser l'organisation de sa modélisation avec l'ensemble de l'équipe, de configurer le fichier d'export IFC et de préparer les modèles de livrables. Cette activité porte donc par nature sur des projets de taille bénéficiant d'une équipe de maîtrise d'œuvre, du type bâtiments collectifs, tertiaires ou industriels.

En phase projet, il réalise la mise au point technique du projet en produisant tous les détails nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il prépare la synthèse des plans techniques afin de vérifier leur conformité au projet architecte et d'anticiper les problèmes.

Dans le cas d'un projet de rénovation sur tout ou partie d'un bâtiment simple, il produit un modèle de l'état existant, à partir d'un relevé numérique réalisé à l'aide d'un scanner 3D. Ce modèle est référencé, géolocalisé et documenté selon la convention BIM établie.

Programme de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser les pièces graphiques d'un dossier en phase avant-projet et constituer une demande de permis de construire

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser la maquette numérique en phase projet selon la convention BIM

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Réaliser le dossier graphique d'un bâtiment existant selon la convention BIM

Validation et sanction

Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
665 heures total

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Public de la formation initiale
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Bac S, technologique, BTS géomètre topographe

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
46 Rue Professeur Rochaix
69003 - Lyon 3e
Responsable : CFA de la SEPR
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
46 Rue Professeur Rochaix
69003 - Lyon 3e
Responsable :
Téléphone fixe : 0472832727
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
CFA de la SEPR
SIRET: 77990483800066

Responsable : KHASSAM
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2025 au 30/06/2026
débutant le : 02/09/2025
Adresse d'inscription
46 Rue Professeur Rochaix
69003 - Lyon 3e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CFA de la SEPR
SIRET : 77990483800066

Adresse
46 Rue Professeur Rochaix
69003 - Lyon 3e
Téléphone fixe : 0472832727
Contacter l'organisme