![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Science Politique / Politique internationale et analyse des transitionsDate de mise à jour : 21/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241212453F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'ensemble des parcours de la mention Science Politique partage les mêmes ambitions :
La mention de Master de Science politique est portée conjointement par l'Université Lumière Lyon 2, l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon et l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
Les universités organisent la formation en première année de Master et garantissent un socle commun de connaissances et de compétences qui permet l'accès aux différents parcours de Master 2. La première année du Master proposée à Lyon 2 se décline en 3 parcours (Associations, Expertises et Métiers du politique, Politique internationale et analyse des transitions et Enquête et analyse des processus politiques) qui permettent de déboucher sur l'un des parcours ouverts en deuxième année.
Les parcours de deuxième année de Master sont répartis par domaine de spécialisation entre les établissements :
Les parcours relevant de la sociologie politique sont gérés à l'Université Lyon 2 :
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) L'accès à la mention est ouvert aux étudiant.es ayant validé une licence mention Science politique ou Sciences sociales. La formation est aussi accessible, sur dossier, à des diplômé.es d'autres disciplines en Sciences Humaines et Sociales (SHS) (sociologie et histoire notamment), et plus ponctuellement, d'autres disciplines. Public ciblé L'accès en master de science politique à Lyon 2 nécessite de solides connaissances en science politique et en sciences sociales et une formation aux techniques d'enquêtes. L'accès se fait notamment après la validation d'une licence de science politique ou de sciences sociales. Les candidat.es doivent présenter un parcours en lien avec la formation et un projet professionnel précis lié aux masters proposés sur le site.