DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatiqueDate de mise à jour : 18/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241212621F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets de combustion dans l'environnement et du maintien des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant des énergies conventionnelles ou des énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d'énergie et de renouvellement d'air, ou des systèmes hybrides les combinant. Il est amené à apporter des conseils aux clients chez qui il intervient sur la bonne utilisation des matériels et à leur proposer des solutions techniques d'améliorations des performances énergétiques de leurs installations. Il est capable de réaliser des travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de maintenance curative, ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements. Il intervient dans le respect des contrats, des réglementations et avec une démarche éco-responsable. Il trie les déchets issus des travaux.
Lors de ses interventions, le technicien de maintenance d'équipements de confort climatique travaille souvent seul, ou en équipe, notamment lors d'interventions délicates et réglementées ou sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs intervenants : dans ce cas, il peut assurer le rôle de chef d'équipe. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques pour lesquelles il utilise des protections individuelles adaptées .Il se déplace fréquemment en voiture, et manipule des charges en espaces encombrés. Il devra, pour certaines de ces opérations, être habilité électricité, et manipulation des fluides frigorigènes. L'exercice du métier comporte de fréquents travaux sur sites client dont quelquefois en milieu fermé, exigu, difficilement accessible et en hauteur : dans ce cas, il devra respecter la réglementation afférente au travail en hauteur. Il aura des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes et à la nature des interventions (urgences, astreintes…). Il doit pouvoir fournir au client, comme à son supérieur hiérarchique, toutes explications, informations, précisions sur ses interventions. Il est autonome lors de ses actions, et doté d'un véhicule équipé d'un outillage personnel. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et une large diversité : il est donc souvent en situation d'imprévus et doit être capable de s'adapter et de se former de manière continue. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité, de prévention de la santé, de l'environnement, du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) s'il existe, ou sinon du plan de prévention.
Transition écologique
Le technicien de maintenance d'équipement de confort climatique joue un rôle clé dans la transition écologique. Voici quelques exemples de son implication :
Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, des circuits, et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiel, des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique, des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
•Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
•Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire, des générateurs résidentiels de chauffage et d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Maîtriser les bases de la langue française et les calculs élémentaires : quatre opérations, calcul de surface, de volume et de proportionnalité. Avoir un CAP dans le même domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d'air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques, CAP installateur en froid et conditionnement de l'air) - Avoir effectué une classe de 2nde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique - Ou justifier de 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine. Autonomie, rigueur, curiosité et capacités à mettre à jour ses connaissances en vue d'assurer une veille réglementaire et technique