![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Sciences de l'eauDate de mise à jour : 18/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241219019F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Ce Master, pluridisciplinaire, abordant tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance et de la restauration des milieux aquatiques continentaux, et de la valorisation de ces espaces, a vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon experte la gestion des hydrosystèmes continentaux. C'est une réponse en terme de formation aux politiques publiques plus globales s'appuyant sur la DCE 2000/60/CEE, les lois dites LEMA de 2007 et GEMAPI de 2017 qui imposent une prise en compte transversale des problèmes de l'eau au sein d'entités spatiales fonctionnelles et cohérentes. C'est également un Master ouvert à l'international pour anticiper les enjeux des changements hydro-climatiques et former des praticiens via un réseau d'experts reconnus dans leur domaine notamment pour celles et ceux qui se destinent à des carrières dans le secteur de la Recherche.
Le M1 prépare à 4 parcours de M2 qui seront plus spécialisant :
Elaborer des projets, savoir les dimensionner, concevoir et mettre en place des plans de gestion (SAGE, Contrats de rivières, de milieux ou territoriaux, Plans pluriannuels d'entretien...), en évaluer la cohérence vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux, animer des équipes de travail, savoir mobiliser et gérer les capitaux qui sont nécessaires à la conduite de ces projets, tels sont les grands objectifs professionnalisant de ce master. Dotée de plusieurs dispositifs de professionnalisation (stages longs en entreprises, projets tuteurés, apprentissage), la formation permet également de former aux métiers de la recherche qu'elle soit fondamentale ou appliquée (R&D) en préparant aux formations doctorales.
Organisée en 8 Unités d'enseignement subdivisés en éléments pédagogiques, la formation aborde dès le M1, de façon structurée, la complexité des hydrosystèmes.
Elle permet d'aborder la dynamique des flux de surface et leurs caractéristiques
(climat, précipitations et écoulements, hydrogéomorphologie, qualité physico-chimique de l'eau), les dynamiques de subsurface (hydrogéologie et pédologie), les biocénoses et la dynamique des milieux aquatiques (Identification et bio-indication, écologie et fonctionnement des écosystèmes, écologie des paysages), la gestion globale des milieux aquatiques (Histoire des usages des ressources et des aménagements, droit de l'eau, de l'environnement et de l'aménagement), la gestion territoiriale (Acteurs et enjeux, politiques publiques et systèmes territoriaux), les méthodes et outils de l'info-cartographie, des enquêtes et statistiques, de la communication, la métrologie appliquée sur le terrain (échantillonnages, hydrométries, relevés divers et variés). Enfin, tous les étudiants bénéficient d'une formation universitaire en méthodologie et pratiques de la recherche.
Une 9ème UE est constituée du stage professionnalisant en entreprise ; encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
Stage obligatoire au cours du second semestre, entre mars et août (6 mois).
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Formation(s) requise(s) Licences conseillées : Pour les étudiant.e.s à la formation initiale, les diplômes devront couvrir les connaissances scientifiques et techniques délivrées par exemple en géographie et d'aménagement, bio-sciences, génie civil, sciences de la terre, chimie de l'eau (liste non exhaustive ; principe = lien avec le domaine de formation du Master). Pour les Lpro : la reprise d'études après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle sera un critère primordial dans le recrutement. A titre très exceptionnel, seuls l'excellence académique et un parcours antérieur orienté dans le domaine de formation, permettraient une éventuelle sélection directe à l'issue de l'année de Lpro.