![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 - Anthropologie / Anthropologie générale et ethnologie des mondes contemporainsDate de mise à jour : 20/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241219991F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le Master AGEMC propose aux étudiants et étudiantes de poursuivre leur formation en anthropologie et en ethnologie en les accompagnant dans leur première expérience de recherche individuelle et dont l'encadrement se déroule sur deux ans. Outre un approfondissement des connaissances épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques relevant des grands champs classiques de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, techniques, santé, environnement, corps…) tenant compte de leurs orientations contemporaines, cette formation à la recherche par la recherche leur propose de consolider leurs acquis et de développer leurs compétences en les accompagnant dans :
Le parcours Anthropologie générale et Ethnologie des mondes contemporains (AGEMC) vise à former les étudiants à l'étude critique de certains enjeux importants des sociétés contemporaines. Que ce soit au prisme d'une analyse des processus migratoires, de la circulation accélérée des personnes, des non-humains et des biens, des nouvelles formes de pouvoirs et de gouvernances, de la multiplication de la perception des risques ou des renouvellements du rapport au spirituel et à l'invisible, la formation vise à interroger les modalités de production de sens dans un monde marqué de connexions et d'antagonismes.
Stage obligatoire d'une durée minimum de 150h
Possibilité de mobilité à l'international avec les universités en convention avec l'Université Lumière Lyon 2. Au second semestre, un enquête de terrain conduite à l'étranger est encouragée dans le cadre d'une démarche d'anthropologie comparée. L'organisation de la formation répond à cette possibilité, puisqu'elle sanctuarise un temps important à ce processus de formation à la recherche par la recherche, en France comme à l'étranger.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) La première année du Master AGEMC s'adresse aux étudiants et étudiantes diplômés d'un Bac + 3, français ou étranger, sous réserve d'acquis universitaires (et/ou professionnels) en anthropologie. L'accès à cette formation concernera prioritairement les candidats et candidates titulaires d'une Licence mention "Science de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie" ou "Sciences sociales". Public ciblé Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers). L'accès à la première année de formation du Master AGEMC s'adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant approfondir leurs connaissances, consolider leurs acquis et faire l'expérience d'un projet de recherche en anthropologie. La sélection des candidatures reposera sur : la prise en compte des résultats obtenus à l'issu de premier cycle d'étude universitaire. la capacité à se projeter dans une recherche impliquant la rédaction d'un projet d'enquête préliminaire faisant ressortir les pistes théoriques et les approches méthodologiques pressenties par les candidats et candidates. la motivation à poursuite un deuxième cycle d'études universitaires.