![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention anthropologie - Master 2 - Anthropologie / Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiationDate de mise à jour : 21/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241220000F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Ce master, qui se déroule sur 2 ans (M1+M2), combine professionnalisation et formation par la recherche et à la recherche. Il vise à favoriser la formation des étudiants aux démarches de recherche, de recherche-action, de recherche-création, de médiation et d'intervention anthropologique.
Outre un approfondissement des connaissances épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques relevant des grands champs classiques de la discipline (humanités numérique, image et culture matérielles, approches sensorielles, jeux et sports, mobilités, technologie et corps, écologies, frontières du vivant…) tenant compte de leurs orientations contemporaines, cette formation à la recherche par la recherche propose :
Accréditée à Lyon 2, Cette formation est actuellement adossée à plusieurs laboratoires de recherche :
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Etre titulaire d'un diplôme de Master 1 de Science de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ou d'une formation Bac +4 équivalente en sciences humaines et sociales. Avoir une première expérience d'enquête empirique, de recherches bibliographiques et de revues de littérature approfondies. Avoir une culture générale sur les théories et les méthodes de l'anthropologie et des sciences sociales. Avoir une expérience associative ou une expérience collaborative avec des acteurs de terrain. L'inscription en Master 2 fait l'objet d'un examen par une commission d'admission, qui examine non seulement les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques des candidats, mais surtout leur projet de recherche. L'accès à la formation se fait sur dossier (bulletins de notes, CV, lettre de motivation, projet). La lettre de motivation doit comporter une mention précise des raisons de la candidature en regard des thèmes du master, ainsi que les enjeux potentiels du projet de recherche en termes d'intervention ou de collaboration, la mention des champs professionnels visés, les potentiels cadres de stage, et tout autre élément permettant de communiquer au mieux le projet du ou de la candidat.e. Public ciblé Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers). En deuxième année de Master, le public attendu est constitué d'étudiant.es ayant déjà suivi le parcours spécialisé en M1 Pratiques de recherche collaborative, intervention anthropologique et médiation (PRECIAM) en priorité. Des dérogations peuvent être accordées sur dossier, aux étudiant.es titulaires d'un autre master 1 ou d'un diplôme de niveau minimum bac +4 français ou étranger, sous réserve d'acquis universitaires (et/ou professionnels) en anthropologie et dans les domaines spécialisés visés par le master.