![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention administration publique - Master 2 - Administration publique / Management publicDate de mise à jour : 26/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241220538F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le Master 2 "Management public" forme les futures et futurs responsables des organisations publiques, à un niveau d'encadrement de services, et les futures et futurs responsables des ressources humaines des administrations publiques, à un niveau de responsabilité général ou particulier (recrutement, carrière, formation, etc.).
Il permet aux étudiantes et aux étudiants de se spécialiser dans le management des ressources humaines publiques ou dans le management des organisations publiques. Il diplôme également les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT" organisée par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que la formation "CAPIM" organisée par l'École Nationale des Greffes (ENG) de Dijon.
Le Master se compose de cinq unités d'enseignement, cours délivrés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage en univers professionnel.
Deux unités d'enseignement sont communes aux différents parcours de Master 2 Administration publique et s'attachent, d'une part, à présenter les nouveaux enjeux de l'action publique et, d'autre part, à consolider les compétences transversales des étudiantes,étudiants et professionnels inscrits dans le parcours.
Une troisième unité est commune aux deux spécialités proposées par le master ("Fonction de direction" et "Fonction Ressources humaines"). Elle porte sur les nouveaux enjeux du management social.
Les deux dernières unités d'enseignement sont différenciées selon la spécialité choisie. Pour la spécialité "Fonction de direction", elles portent sur les compétences managériales du cadre et les nouvelles responsabilités du cadre. Pour la spécialité "Fonction Ressources humaines", elles portent sur le droit social des fonctions publiques et la gestion des ressources humaines.
Pour les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT" organisée par la PFRH ARA et ceux qui suivent la formation "CAPIM" organisée par l'ENG de Dijon, se référer aux modalités du partenariat.
Stage obligatoire de 5 mois minimum, du mois de mars au mois de juillet correspondant environ à 750 heures de stage.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Pour les étudiantes et étudiants en formation initiale : prioritairement, être titulaire d'une première année de Master en administration publique ou en droit. La formation est également susceptible d'accueillir les titulaires d'une première année de Master en administration économique et sociale, science politique, science économique, gestion, sociologie et les diplômés d'IEP. Elle peut également être ouverte aux titulaires d'autres diplômes de niveau équivalent après avis de la commission pédagogique. Pour les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT organisée par la PFRH-ARA ou la formation "CAPIM" organisée par l'ENG de Dijon : être titulaires d'un Master 1 en droit, administration publique, sciences sociales ou sciences humaines ou de tout autre diplôme de niveau jugé équivalent par la commission pédagogique du parcours Les agents publics ne justifiant pas d'un niveau de master 1 mais qui sont titulaires du DUMP, pourront se porter candidat auprès de la commission pédagogique du master, en justifiant la possession soit : d'une licence en droit, administration publique, sciences sociales ou sciences humaines, ou de tout autre diplôme de niveau jugé équivalent par la commission pédagogique, ainsi que d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum dont 5 ans à une fonction d'encadrement dans le secteur privé ou public (en catégorie A) ; d'une attestation de réussite à un concours interne de la fonction publique de catégorie A, ainsi que d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum à une fonction d'encadrement de catégorie A. Pour les autres professionnels, ne possédant pas un niveau master 1 : l'expérience professionnelle doit être jugée suffisante pour accéder au diplôme.