DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme universitaire - LL.M - MBA - Management stratégique des risques et droit des affaires

Date de mise à jour : 29/08/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_241221337F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'objectif de la formation est de proposer une spécialisation de « Management stratégique des risques & droit des affaires dans la gestion des risques de l'entreprise », permettant de former à de nouveaux métiers tels les métiers de « Directeur de la performance (ou chief performance Officer) ou de « Directeur de la conformité (Compliance officer). Ces métiers supposent une grande capacité à avoir une vision stratégique et globale de l'entreprise, à maîtriser l'ensemble des risques qu'elle peut encourir (financiers mais également d'entreprise, de cybercriminalité, industriels, sanitaires ou réputationnels) et les possibilités et contraintes définies dans le cadre du droit des affaires pour gérer ces risques.


Il s'agit notamment de répondre aux besoins des cabinets d'avocats d'affaires qui demandent très souvent que les étudiant.es soient titulaires d'une double formation « faculté de droit & école de commerce », ayant des exigences en termes de compréhension des risques de l'entreprise - et plus généralement de gestion et finance- aux fins de répondre aux besoins de leurs clients. Il s'agit également de proposer aux étudiants issus de masters en management stratégique ou en droit des affaires, une spécialisation dans la gestion des risques de l'entreprise.


Cette formation a pour originalité d'être à l'intersection de deux composantes, la faculté de Droit et la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Lumière Lyon 2. Elle se veut transversale et pluridisciplinaire.

 

Elle est positionnée comme un « M3 » ou « mastère » ou « post-master 2 ».

 

Elle s'adresse prioritairement à un public en formation dite continue (élèves-avocats notamment – dans le cadre de leur PPI de 6 mois -, actuels Directeurs administratifs et financiers, actuels contrôleurs internes ou gestionnaires de risques) et aux étudiants ayant obtenu un master ou leur premier semestre de leur master (relevant notamment de la mention Droit des affaires ou de la mention Management stratégique). Il s'agit pour ces deux publics d'étudiants de se spécialiser en complétant leur parcours professionnel ou universitaire par des compétences très spécifiques, originales sur le plan national, celles d'appréhender de manière stratégique et globale les risques d'une entreprise en mobilisant les différents dispositifs offerts par le droit des affaires.


Cette formation proposée en distanciel, permet d'accueillir des candidats indépendamment de leur lieu de résidence géographique.

Elle se déroule de janvier à juin.

Programme de la formation

La spécificité de ce diplôme est de développer des compétences nouvelles articulant de manière étroite, dans la gestion des risques de l'entreprise, deux disciplines - droit des affaires et management stratégique - et donc deux grands champs (gestion et droit) qui doivent travailler ensemble désormais, tandis que les formations jusqu'alors proposées sont davantage centrées sur une articulation «Droit et Economie ».

 

Proposer une formation qui articule « Management stratégique des risques » et « Droit des affaires » devrait dès lors permettre aux acteurs de l'entreprise (élèves avocats spécialisés en droit des affaires, actuels DAF ou gestionnaires des risques ou juristes d'entreprise) et aux étudiants issus notamment des masters « Management Stratégique » et « Droit des affaires » de compléter leur formation grâce à des enseignements proposés tant par des enseignants-chercheurs que des intervenants extérieurs, mais également par de nombreuses mises en situation inspirées de cas réels, nécessitant la combinaison de ces différentes compétences.

 

Les intervenants sont en majorité des professionnels de premier plan, notamment avocats au sein des principaux cabinets d'avocats d'affaires implantés en France et de sociétés à assise internationale. Les contacts avec ces intervenants pourraient permettre aux étudiants de la formation d'enrichir leur carnet d'adresse et le cas échéant d'avoir plus de facilités à certains recruteurs.

 

De nouveaux métiers émergent sur le marché du travail tels les métiers de « Directeur de la performance (Chief Performance Officer), de « Responsable de la conformité » (Compliance Officer) ou de gestionnaire de risques d'entreprise (Enterprise risk manager). Ces métiers ne sont plus uniquement concernés par la seule performance financière ou par les seuls risques financiers d'une entreprise mais également par d'autres formes de #risques et de performances (risques d'entreprise tels le risque réputationnel, le risque stratégique, le risque d'irresponsabilité sociale et sociétale, le risque de non réalisation de la mission pour les entreprises à mission). 

 

De surcroit, les avocats d'affaires ont de plus en plus besoin d'avoir une approche transversale de leurs dossiers, notamment en maîtrisant et en comprenant les aspects risques pour leurs clients entreprises (l'avocat d'affaires est souvent un prestataire extérieur ayant potentiellement un rôle en partie comparable à un juriste interne à l'entreprise, les deux ayant pour « client » le directeur financier ou le directeur général de l'entreprise, outre le directeur juridique).  Les cabinets d'avocats exigent fréquemment que les étudiants qu'ils reçoivent en stage ou qu'ils prennent comme collaborateurs aient une « double formation », (faculté de droit complété par un diplômé d'école de commerce ou un LL.M) notamment afin d'avoir un complément « gestion » à leurs études purement juridiques.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
250 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

M2

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Responsable : Université Lyon 2 Lumière
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe : 0478697297
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SECRETARIAT MASTERS ECO 3ET
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2025 au 30/06/2025
débutant le : 01/01/2025
Adresse d'inscription
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Téléphone fixe : 0478697297
Contacter l'organisme