![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences économiques et sociales - Master 2 - Sciences économiques et sociales / Théories et histoire de l'économie dans la sociétéDate de mise à jour : 04/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241222164F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le M2 THESE fournit les outils d'une analyse critique et réflexive des énoncés, méthodes et résultats des théories économiques à partir d'approches historiques, socio-économiques et pragmatiques. Ces trois regards sont portés simultanément sur la théorie économique elle-même (ses concepts fondateurs, ses modèles, la vision de leur auteur, ses méthodes, ses propositions de politiques économiques, ses fondements historiques et politiques) et sur ses objets et leurs transformations (institutions des relations marchandes et non marchandes, institutions du travail et relation d'emploi).
L'année de M2 vise l'approfondissement des connaissances sur des objets théoriques et des méthodes d'analyse. Le renouvellement des cours proposés à partir de 2022 a conduit à mettre l'accent sur des thématiques qui sont au centre des débats actuels, qu'il s'agisse des débats liés aux questions d'environnement, de genre, d'instabilité économique et politique, des nouvelles formes de travail ou d'expérimentation. Pour la plupart, ces cours sont dispensés par deux collègues, de l'université de Lyon mais également d'autres universités et institutions. Enfin, le master offre une formation aux techniques d'écritures ayant vocation à consolider les compétences rédactionnelles des étudiants tout en veillant à permettre une valorisation rapide de leurs travaux à travers la rédaction de compte rendu de livre, la publication de post de blog ou la préparation de portraits d'acteurs du monde économique.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Pour être admis.e en M2, l'étudiant.e devra avoir validé les 180 crédits du M1, dans les domaines, droit, économie, gestion ou sciences sociales et exprimer un projet cohérent en adéquation avec les orientations professionnelles du Master 2 THESE. Son parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides. Des lectures complémentaires pourront être proposées durant l'été précédant l'insertion dans le M2.