![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention musicologie - Master 2 - Musicologie / Musicologie fondamentale et appliquée (MFA)Date de mise à jour : 05/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241222245F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Formation générale et disciplinaire - Formation à la recherche musicologique - Découverte des milieux professionnels - Initiation à la médiation et à la communication des savoirs.
Le premier semestre propose à l'étudiant de choisir 4 séminaires d'histoire et d'esthétique de la musique parmi 8 proposés (Musique médiévale, Musiques baroque et classique, Musique de la Renaissance, Musique romantique, Musiques populaires, Musique moderne, Musique contemporaine, Esthétique). Le volet "appliqué" du Master 2 MFA se décline de trois manières : un cours sur la Musicologie appliquée à l'édition musicale, le choix d'un module spécifique (recherche-création ; médiation...), le choix d'un séminaire ou d'un cycle de conférences proposé par des institutions partenaires. Enfin, l'aspect méthodologique recouvre deux cours ou événements : les Outils numériques pour la recherche et l'édition et une initiation à la Pratique de la communication scientifique. Un cours d'anglais, orienté vers la discipline, est également obligatoire.
Le deuxième semestre est moins dense, pour permettre à l'étudiant d'achever son mémoire, avec le suivi de son directeur de recherche. Un séminaire de recherche spécifique ainsi que la participation de l'étudiant à des conférences ou des colloques (sur toute l'année) permettent un approfondissement scientifique des domaines propres à la Musicologie. L'étudiant peut d'ailleurs réaliser un stage, facultatif. L'aspect "fondamental" de ce deuxième semestre est assuré par deux cours : Musique, esthétique et société ; Histoire et analyse de l'interprétation.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Il faut avoir obtenu sa première année de Master, en Musicologie. La pratique artistique personnelle de bon niveau est fortement conseillée.