DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme Universitaire (DU) - Patrimoine et gestion durable

Date de mise à jour : 15/10/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_241223824F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Diplôme d'Université « patrimoine et gestion durable » s'adresse principalement aux artisans et dirigeant.es d'entreprise de l'artisanat, voire à des architectes, mais également à des étudiant.es de formation initiale.


Son principal objectif est de développer les savoirs et compétences nécessaires au diagnostic technique dans le respect de la conservation du patrimoine, en particulier dans les entreprises artisanales et les petites entreprises du bâtiment qui sont en première ligne, en position d'alerter et de participer à la conservation du patrimoine. Cet objectif se place dans un contexte où l'intervention des entreprises artisanales du bâtiment dans la réhabilitation, la rénovation, la restauration, la réparation du bâti ancien est un enjeu, certes économique, mais aussi social, culturel et environnemental (nouveaux marchés, approche locale, formation des jeunes, développement des groupements d'entreprises, de l'éco-artisanat, de l'éco-rénovation, et la nécessité du maintien des savoir-faire).


Les enjeux de la conservation du patrimoine étant à la fois techniques, réglementaires et culturels, le projet est de permettre la rencontre  entre l'expertise de l'AFABRA (Association pour la formation dans l'artisanat du bâtiment Rhône-Alpes) et les domaines de compétence de l'Université Lyon 2 (en histoire de l'art, histoire de l'architecture et archéologie du bâti) dans lesquels l'Université est reconnue internationalement. Ce projet bénéfice par ailleurs de l'expérience acquise dans le domaine du patrimoine du Master « Patrimoine architectural : étude et valorisation » dans lequel l'équipe des enseignants travaille en étroite collaboration avec les professionnels du patrimoine (fonction publique et entreprises privées).

Programme de la formation

La formation s'articule autour de phases théoriques qui sont ensuite complétées et illustrées par des visites de sites ou de chantiers remarquables. L'enseignement est dispensé par des universitaires et des professionnel.les de la restauration (ABF, CAUE, Artisans,…). Les échanges entre stagiaires sont valorisés suivant des méthodes pédagogiques actives.


Les contenus pédagogiques sont :

 


  • La grammaire de l'architecture (Le moyen âge / Les temps modernes / La période contemporaine / Les livres de modèles / Les traités d'architecture / Les effets de la législation sur le patrimoine / La couleur et les édifices).

  • Les pratiques opérationnelles (Diagnostics, pathologies et remèdes / Approche économique du bâti ancien / Décisions de programmation du bâti ancien.

  • Contraintes et aléas / Mise en œuvre réception d'ouvrages).

  • Matériaux et gros-œuvre (Le bois / Plâtre et Stucs / Pisé, mâchefer, terre / La pierre / Le fer et les métaux / Béton, ciment, modénature en ciment /  Isolation thermique par l'intérieur, l'extérieur, vêture / La chaux).

  • Techniques : Charpentes, sols et plafonds (Couverture du sol / Typologie des plafonds / Charpente et couverture / Planchers et parquets / Typologie des voûtes).

  • Techniques : Fluides, circulation, ouvertures (Circulation de l'air, de l'eau, de la lumière / Chauffage / Acoustique des bâtiments / Verre et vitraux / Typologie des escaliers/ Châssis, menuiseries, volets, lambrequins).

  • Environnement (Aménagement du territoire / Urbanisme / Esthétique des sites / Construction des jardins / Développement durable / Aspects techniques et énergétiques.)

Compatibilité avec une activité professionnelle

Deux jours (vendredi et samedi) pendant deux ans.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
336 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC Formation(s) requise(s) Compétences et connaissances requises pour le D.U. : Parler, lire et écrire français Avoir un diplôme de niveau 4 (Bac). Accès par validation des acquis professionnels sur la base d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le bâtiment, avec de préférence un CAP ou titre équivalent de niveau 3. La formation est également ouverte à quelques étudiant.es de formation initiale (le parcours du Master « Patrimoine-Architecture-Mondialisation ») souhaitant bénéficier de modules de formations spécifiques à l'intérieur du D.U.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable : Université Lyon 2 Lumière
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe : 0478697297
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : ALONZO
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 28/08/2026
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Téléphone fixe : 0478697297
Contacter l'organisme