![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention lettres - Master 2 - Lettres / Lettres, Linguistique et Stylistique des Textes Littéraires (LSTL)Date de mise à jour : 21/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241225457F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Dans le prolongement de la première année de Master, la deuxième année du parcours "LSTL" de la mention Lettres approfondit les apprentissages en langue française et en Sciences du langage. La formation est plus étroitement encore adossée à différentes équipes de recherche de taille parfois considérable et développant des approches variées : CIHAM UMR 5648 (Centre interuniversitaire d'Histoire, de Littérature et d'Archéologie Médiévales) ; IHRIM UMR 5317 (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, XVIe-XXe siècles) ; Passages XX-XXI EA 4160 (Passages Arts et Littératures des XXe et XXIe siècles), ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).
Le Master Lettres LSTL peut mener à un Doctorat en Lettres (littérature française, littérature générale et comparée, littérature francophone, langue française) ou en Sciences du langage. Il apporte encore des bases solides en langue et littérature françaises pour la préparation de l'agrégation de Lettres modernes, concours qui ouvre des perspectives de carrière à tous les échelons de l'enseignement secondaire, y compris celui des classes préparatoires aux grandes écoles, et dont l'obtention est considérée comme un atout pour les futur·es candidat·es à une allocation doctorale dans les disciplines littéraires.
La formation, qui associe des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels, approfondit les trois types d'activités proposées en première année.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Le parcours est, par nature, accessible aux étudiant·es titulaires d'une licence de lettres ou d'une licence de Sciences du langage.