DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
TP Commis de cuisineDate de mise à jour : 18/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241229241F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le commis de cuisine participe aux phases d'approvisionnement des marchandises et contribue au suivi régulier de l'état des stocks et en informe sa hiérarchie.
Il réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires et exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds et des desserts. Il dresse et envoie les productions. Il contrôle la propreté des locaux et des équipements.
Acteur de la responsabilité sociétale de l'entreprise et de la politique nationale relative à l'alimentation, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Il économise l'eau, le gaz et l'électricité. Il réduit, trie et, dans certains établissements, valorise les déchets. Le commis de cuisine respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe. Le commis de cuisine exerce dans des établissements de restauration commerciale (gastronomique, traditionnelle, bistronomique, de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thème, brasserie, bistrot), de restauration collective (travail, enseignement, hospitalier, médico-social), de catering aérien et ferroviaire.
Il exerce son métier dans un environnement à risques, bruyant, chaud, humide, propice aux coupures, brûlures, glissades, chutes et variations de températures. Il est soumis à des contraintes physiques telles que la multiplication de gestes répétitifs, la station debout prolongée ainsi que le port de charge.Son poste de travail peut être adapté en fonction de son éventuel handicap. L'emploi s'exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou en coupure et souvent les dimanches et jours fériés.
L'activité peut varier en fonction des saisons et des zones géographiques et de nombreuses possibilités de mobilité au national et à l'international.
-
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
- Projet dans la restauration vérifié et argumenté (il est recommandé d'avoir vérifié ce projet dans le cadre d'une immersion en entreprise) - Adhésion aux contraintes horaires du métier (travail le week-end et les jours fériés) - Aptitude manuelle, résistance à la station debout et à la chaleur - Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe - Aptitude à communiquer en français : s'exprimer à l'oral, lire, écrire - Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement logique - Niveau B2 a minima pour les candidats relevant du Français Langue Étrangère