DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel coordinateur BIM du bâtimentDate de mise à jour : 24/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241232767F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Les missions du coordinateur BIM se situent à l'interface du BIM Manager (référent du BIM management) et du BIM modeleur (en charge de la modélisation de la maquette numérique du projet selon la convention). Il prend en considération les attentes du BIM Manager et lui rend compte. Il assure le suivi des projets en BIM, analyse les conventions et protocoles BIM et veille à leur respect.
Rompu aux techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leurs actions de production. Il les accompagne dans leurs difficultés quotidiennes et réalise des audits des maquettes en cours. Il rédige des tutoriels sur des problèmes récurrents et les accompagne dans la prise en main d'outils dédiés et dans le développement de leur technicité. Grâce à une veille active et organisée, il se maintient en permanence informé des évolutions logicielles et matérielles, dans un environnement numérique en évolution permanente.
Le coordinateur BIM réalise des tâches de gestion et suivi de projet BIM et de coordination d'équipe. Il peut toutefois conserver tout ou partie du rôle de BIM modeleur suivant la dimension et l'organisation de la structure dans laquelle il évolue.
En interne, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, ses interlocuteurs sont suivant les cas les BIM modeleurs, les techniciens d'études et méthodes et les conducteurs de travaux. A l'externe, il est en relation avec le BIM Manager et la maîtrise d'œuvre, les éventuels coordinateurs BIM repérés sur le projet parmi les sous-traitants de l'entreprise ou les autres entreprises participant au projet, et plus généralement tous les intervenants participant à l'acte de construire.
L'emploi repose sur un travail collaboratif, il requiert une forte capacité organisationnelle et relationnelle ainsi qu'une appétence à l'informatique et aux outils numériques. Il s'exerce principalement dans les locaux de l'entreprise. Suivant les spécificités d'un projet, des déplacements peuvent être nécessaires, notamment lors des réunions de travail et d'échange portant sur la qualité et la cohérence de la maquette.
Formation Théorique – Tronc commun :
NTIC - Communication
BIM les principes
BIM Exploitation – mise en prospective.
Formation Logiciel Tronc Commun :
Logiciel BIM – Les bases
REVIT / AUTOCAD
Production de documents techniques
Acquisition, échange et exploitation de données
Spécialisation :
Architecture
Structure / Méthode
Chauffage, Ventilation, Climatisation, désenfumage
Liaisons avec un logiciel métier
Analyse de la maturité BIM d'une entreprise :
Les niveaux de maturité
BIMétric
L'audit de maturité
Développement de processus BIM :
Les normes PPBIM
Les normes IFC
Encadrement des BIM Modeleurs :
Rédaction de procédures
Aide à la prise en main de logiciels
Communication autour du BIM :
BIM 360
Projet de mise en œuvre interdisciplinaire
Projet tutoré en entreprise
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Diplôme niveau 5/III ou expérience significative dans les métiers du bâtiment (Gros œuvre, second œuvre, fluides, méthodes, structure, architecture, économie de la construction…). Connaître le vocabulaire du bâtiment. Savoir lire des plans techniques.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation