DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel négociateur technico-commercialDate de mise à jour : 19/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241239742F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le négociateur technico-commercial assure une veille constante pour analyser les tendances du marché, le positionnement des produits, les évolutions de l'offre et les processus d'investissement des entreprises. Il participe à l'élaboration du plan commercial, met en œuvre les actions nécessaires et ajuste ses stratégies en fonction des résultats obtenus et des indicateurs de performance. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement pour atteindre les objectifs fixés.
Dans sa prospection, il collecte les attentes et besoins des entreprises, crée des profils idéaux (personas) pour chaque segment de marché et personnalise ses approches. Il adapte son langage, suscite l'intérêt des prospects et utilise les canaux de communication appropriés. En suivant les performances commerciales, il identifie les écarts entre les objectifs et les résultats et propose des axes d'amélioration.
Le négociateur conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées, tenant compte des données recueillies, de la concurrence et des enjeux de transition écologique. Il construit des argumentaires de vente adaptés, anticipe les objections et prépare ses présentations en s'assurant de la faisabilité et de la rentabilité des solutions proposées. Il prend également en compte les éventuelles situations de handicap en sollicitant, si nécessaire, des professionnels qualifiés.
Lors des négociations, il adopte une posture d'expert-conseil, illustre les avantages des solutions proposées et sensibilise ses interlocuteurs à la dimension écologique. Il ajuste ses présentations et supports pour s'adapter aux besoins spécifiques de ses prospects et clients.
Après la vente, il réalise un bilan de son activité, assure le suivi des solutions mises en place et identifie les opportunités pour actualiser les personas. Représentant de l'entreprise, il veille à respecter la politique commerciale et à maintenir une communication transparente avec les clients, renforçant ainsi la relation de confiance.
Le contexte de l'emploi varie selon le secteur, les produits et les services de l'entreprise. Le négociateur travaille souvent en collaboration avec les services internes et rend compte de son activité par des rapports et présentations. Il peut être amené à utiliser l'anglais (niveau B2) dans un cadre professionnel.
L'activité implique un travail prolongé sur écran, une grande disponibilité pour les interlocuteurs internes et externes, ainsi que des déplacements réguliers, incluant parfois des nuitées hors domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction des priorités et des disponibilités des clients.
Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d'actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
- Représenter l'entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac
? L'une et/ou les deux conditions suivantes sont requises : Titulaire d'un niveau BAC ou équivalent ou bien avoir au moins un (1) an d'expérience professionnelle cumulée en rapport direct avec le titre visé ? Disposant d'une connexion internet et d'un ordinateur portable durant toute la période de formation