![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien d'études en construction boisDate de mise à jour : 07/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241241035F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le technicien d'études en construction bois est reconnu comme le référent technique de l'entreprise sous couvert d'un responsable hiérarchique.
Il interprète les cahiers des charges et conçoit des solutions techniques afin de produire le modèle numérique 3D, les plans d'exécution, les notes de calculs et les bons de commande. Toutes ses productions visent la réalisation et la justification des travaux.
Les lots de travaux traités sont la structure bois et l'enveloppe extérieure de la construction.
Les plans et notes de calcul sont produits à l'aide de logiciels spécialisés pour la construction bois.
Durant l'élaboration des solutions techniques, le respect des obligations règlementaires et contractuelles de l'entreprise et la maîtrise des coûts et des délais gouvernent les activités du tenant de l'emploi.
Le technicien d'études en construction bois est amené à communiquer avec l'ensemble des interlocuteurs du projet : architecte, client, autres lots, contrôleur technique, responsable de production en atelier et chef de chantier, etc.
L'emploi nécessite autonomie, travail en équipe et usage d'outils informatiques.
L'activité se déroule majoritairement au bureau, avec des déplacements ponctuels sur les chantiers, chez les fournisseurs, les sous-traitants, etc.
Les horaires sont réguliers. La réactivité et la rigueur dans l'organisation du temps sont indispensables.
Réaliser l'étude technique d'exécution d'une structure bois
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : CAP, BEP
L'une et/ou les deux conditions suivantes sont requises : Être titulaire d'un baccalauréat ou titre de niveau équivalent Avoir au moins un (1) an d'expérience professionnelle cumulée en rapport direct avec le titre visé ? Disposant d'une connexion internet et d'un ordinateur portable durant toute la période de formation