DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre à finalité professionnelle CuisinierDate de mise à jour : 29/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251251218F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Connaissez-vous le métier de Cuisinier (H/F) ?
Le métier de cuisinier consiste principalement en la préparation de plats mais également en la gestion des équipes et brigades dont il peut avoir la responsabilité . Il doit savoir associer des saveurs, réaliser des sauces, des assaisonnements et imaginer de nouvelles recettes, il propose et définit les plats et les cartes. Il est également indispensable de maîtriser les techniques culinaires de base puisque le poste peut être exercé dans diverses structures.
Le cuisinier travaille seul ou en équipe (brigade) , responsable d'une brigade et/ou sous la responabilité d'un chef de partie ou directeur. Il est le plus souvent debout, dans la chaleur sans réel contact avec la clientèle, sauf dans les très grands restaurants ou dans les restaurants en libre-service.
Il travaille obligatoirement dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité, en horaires de jour, de soirée, en continu ou avec coupure. Et il est fréquent d'être de service les dimanches et jours fériés.
Etre cuisinier c'est également lutter contre le gaspillage alimentaire, être passionné et créatif !
Ce que je vais apprendre:
Le Titre à Finalité Professionnelle Cuisinier (de niveau 4), diplôme du certificateur CERTIDEV se compose de 2 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Bloc 1 Production culinaire
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Savoir lire et écrire Maîtriser les savoirs de base Comprendre des consignes écrites et orales Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions) Avoir une expérience confirmée dans la restauration (en tant que commis de cuisine par exemple)