![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Assistant en ressources humaines - Validation partielle en blocs de compétences - Cycle de formations certifiant. Professionnaliser son recrutement : recruter et intégrer efficacement des collaborateursDate de mise à jour : 07/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251255938F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
A l'issue du parcours de formation, vous serez capable de :
4 modules de formation obligatoires:
1) Optimiser et professionnaliser ses recrutements: de la définition du besoin à l'intégration - 2 jours soit 14 heures
2) Sourcing Digital et Recrutement: sourcer et recruter via les Réseaux Sociaux et des outils on-line efficients dont ceux de l'Intelligence Artificielle - IA - 1.5 jours soit 10.5 heures
3) Recruter sans discriminer (formation obligatoire à la non-discrimination à l'embauche) - 1 jour soit 7 heures
4) Mener les entretiens de recrutement en face à face ou en visio-conférence: se préparer, mener l'entretien et décider (RH et Managers)
5) + 1 journée d'examens (étude de cas sur table)
Pour les TPE/PME, un recrutement efficace est bien plus qu'une simple acquisition de compétences : c'est un investissement stratégique pour l'avenir. Selon un rapport 2023, 35 % des petites entreprises citent les coûts élevés de recrutement comme un défi majeur dans leur quotidien professionnel et 33 % éprouvent des difficultés à attirer les bons candidats, un enjeu essentiel dans un environnement où chaque mauvais recrutement peut coûter jusqu'à trois fois le salaire initial du poste concerné, une charge lourde pour des structures de taille réduite?. En parallèle, ne pas disposer d'une Marque Employeur forte peut réduire l'attractivité de l'entreprise, rendant plus difficile la fidélisation des talents et augmentant les risques de turnover.
Ce cycle de formations certifiant en recrutement regroupe tous les modules liés au recrutement dans son processus global: de la définition des besoins à l'intégration (onboarding) des collaborateurs. Toutes les étapes y seront détaillées: brief de poste, stratégie de recherche, outils de sourcing (traditionnels et Web 2.0), identification des candidats, évaluation et pré-sélection des profils, entretien de recrutement, évaluation des compétences, prise de décision, intégration, implication et fidélisation. Bien sûr, la formation intègre les dernières innovations en recrutement : l'utilisation des réseaux sociaux et notamment de Linkedin, des plateformes logarithmiques, de tests (assessments), etc. Sans oublier bien sûr les apports de l'Intelligence Artificielle en recrutement (IA). Les participants auront l'occasion de parler de leur propres préoccupations: problématiques de recrutement sur des métiers en tension, pénuriques, techniques ou à haut niveau d'expertise et de réaliser de nombreux jeux de rôles. Le sujet de la non-discrimination sera également traité en abordant les mécanismes conscients et inconscients des stéréotypes et l'ensemble du cadre juridique associé. Enfin, parce que le recrutement doit aussi s'adapter, vous aurez l'opportunité de comprendre comment rendre attractive votre organisation par le développement de votre Marque Employeur.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis 1: justifier d'un niveau 4 validé (niveau Bac) + 1 année d'expériences professionnelles OU justifier d'un niveau 4 (titre ou diplôme de niveau Bac non validé mais suivi dans son intégralité) + 3 années d'expériences professionnelles Prérequis 2: parce que CCI Formation Pro commercialise la Certification Professionnelle Assistant(e) en Ressources Humaines du réseau ESMASS de CCI France en validation partielle de blocs de compétences exclusivement, sans stage en entreprise ni épreuve professionnelle, mais seulement avec des épreuves de blocs proposées pendant (contrôles continus) et à l'issue d'un parcours formatif (études de cas), le candidat doit obligatoirement bénéficier d'un positionnement amont afin de justifier d'un minimum d'expériences professionnelles en lien avec les compétences du bloc visé (un candidat en totale reconversion professionnelle ne peut donc pas être accepté)