![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 23/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_AK241245096F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
" - De 17* à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d'âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée. *Avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année en cours. <br /> - • Tous publics : jeunes en poursuite d'études, salariés, demandeurs d'emploi. Être titulaire ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence ; Être titulaire d'un Niveau B2 en langue française pour les étudiants étrangers et d'un titre admis en équivalence du baccalauréat français. <br /> - • Le processus de sélection des candidats comprend deux étapes. Une épreuve d'admissibilité consistant en une étude de dossier. Ce dossier comporte entre autres les pièces suivantes : État civil ; Curriculum vitae ; Bulletins scolaires trimestriels de la classe de 1?? et de terminale, résultats de l'enseignement supérieur ; Lettre de motivation ; Fiche Engagement. • Les candidats admissibles sont mis en relation avec un employeur pour un entretien dans le cadre du contrat d'apprentissage. Cet entretien se déroule avec les représentants des établissements concernés. "
Accessible en contrat d'apprentissage