DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ecole de la Deuxième Chance Cantal - E2C Cantal

Date de mise à jour : 01/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_CR241195701F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'E2C a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle durable de ses stagiaires, sortis du dispositif scolaire avec un niveau de qualification inférieur ou égal au bac, voire sans diplôme ni qualification ; de leur permettre de reprendre un rythme, de construire un projet professionnel, de se remettre à niveau dans les savoirs de base en vue d'une éventuelle entrée en formation qualifiante, et/ou de les accompagner dans la recherche d'emploi

Programme de la formation

Module 1

L'E2C est caractérisée par l'accueil des stagiaires en entrées et sorties permanentes, une alternance forte, la remise à niveau, un accompagnement individuel renforcé et la prise en charge globale des personnes.

C'est un dispositif de formation en alternance dans lequel le stagiaire passe plus de 40% de son temps en entreprise afin de découvrir des métiers, construire et valider son projet professionnel, se faire connaître en entreprise dans le cadre de sa recherche d'emploi ou de contrat de qualification/professionnalisation.

L'E2C met en place une pédagogie développée au sein du Réseau national : l'Approche Par Compétences (APC). Elle permet aux stagiaires de s'approprier leurs acquis grâce à la conscientisation et la co-validation (stagiaire-pairs-formateur) des compétences développées au cours de toutes leurs activités (en formation comme en entreprise).

Le parcours et les projets réalisés doivent permettre de travailler sur la remise à niveau des savoirs de base afin de préparer une entrée éventuelle en formation qualifiante et/ou l'adaptation à l'emploi ainsi que la maîtrise des savoirs nécessaires à l'autonomie dans la recherche d'emploi mais aussi dans la vie quotidienne.

L'E2C construit un partenariat fort avec l'environnement économique, indispensable à l'insertion professionnelle de ses stagiaires, à travers les stages mais pas seulement : visites d'entreprises, informations collectives de chefs d'entreprises, accompagnement dans les techniques de recherche d'emploi par des simulations d'entretien de recrutement, projets de partenariats divers.

Des activités dont la finalité est de travailler sur la confiance en soi, l'intégration dans un groupe, la socialisation, la prise en charge de sa santé, l'ouverture ... sont proposées à travers par exemple de l'expression plastique, du sport, des interventions de partenaires sociaux, des sorties ou de la remédiation corporelle.

Enfin l'accompagnement individuel approfondi est une des caractéristiques majeures du parcours de formation à l'E2C : accompagnement individualisé dans la résolution de problématiques sociales, dans la construction du projet professionnel, dans le développement d'une prise en charge autonome, dans la recherche d'emploi. L'E2C s'inscrit dans un réseau national et doit répondre au cahier des charges de ce réseau pour conserver son label.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
530 heures en centre, 420 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Le public cible de l'E2C sont les jeunes de 16 à 25 ans, sortis de l'école avec un niveau de qualification de niveau 4 au maximum, éloignés de l¿emploi ou en risque de rupture avec le monde du travail. Une entrée dérogatoire peut être accordée à un candidat possédant un diplôme de niveau supérieur mais dont on estime qu'il ne lui permettra pas de trouver un emploi, ou à une personne de plus de 25 ans qui relèverait vraiment du dispositif. Mais dans les faits, la très grande majorité des stagiaires de l'E2C est de niveau V et infra et notre objectif est de recentre l'activité sur le public cible E2C. Les jeunes doivent aussi être domiciliés en région Auvergne Rhône Alpes. Ils doivent en outre posséder les documents administratifs nécessaires à leur inscription en tant que stagiaires de la formation professionnelle rémunérés par le Conseil Régional.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
22 Rue du Chateau Saint Etienne
15000 - Aurillac
Responsable : GRETA Auvergne
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
21 boulevard Robert Schuman
63000 - Clermont-Ferrand
Responsable :
Téléphone fixe : 0473263506
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
GRETA Clermont-Auvergne
SIRET: 19630021400042

Responsable : Pascale MONRAISSE
Téléphone fixe : 0471456090
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/03/2024 au 31/12/2025
débutant le : 01/03/2024
Adresse d'inscription
21 boulevard Robert Schuman
63000 - Clermont-Ferrand
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

GRETA Auvergne
SIRET : 19630021400042

Adresse
21 boulevard Robert Schuman
63000 - Clermont-Ferrand
Téléphone fixe : 0473263506
Contacter l'organisme