![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention canoë-kayak et disciplines associées en eau viveDate de mise à jour : 08/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_CR241199526F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
La possession du diplôme atteste, dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
Certificat de spécialisation (CS) - Canoë-kayak et disciplines associées en mer
Unité capitalisable (UC) - 1. Être capable de concevoir un projet d'action
Unité capitalisable (UC) - 2. Être capable de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action
Unité capitalisable (UC) - 3. Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
Unité capitalisable (UC) - 4. Être capable d'encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité
Unité capitalisable complémentaire (UCC) - Direction d'un accueil collectif de mineurs
Certificat de spécialisation (CS) - Animation et insertion sociale
Certificat de spécialisation (CS) - Animation et maintien de l'autonomie de la personne
Certificat de spécialisation (CS) - Accompagnement à la démarche de développement durable
Certificat complémenaire (CC) - Direction d'un accueil collectif de mineurs
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
"Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes : ? justifier d'une expérience d'encadrement en autonomie en canoë-kayak de six cents heures ou de trois saisons sportives ; ? être capable de justifier d'une participation en embarcation monoplace à deux compétitions de niveau régional ou de premier niveau national dans deux milieux différents dont une au moins en eau vive ; ? être capable de démontrer les gestes techniques intégrant la propulsion, l'équilibre et la direction ; ? être capable de plonger, de nager et de s'immerger pour récupérer un objet. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen : ? de la production d'une attestation d'encadrement en autonomie de six cents heures au minimum ou de trois saisons sportives, délivrée par le directeur technique national du canoë-kayak et disciplines associées ; ? de la production d'une attestation, délivrée par le directeur technique national du canoë-kayak et disciplines associées, de participation en embarcation monoplace à une compétition de niveau régional ou de premier niveau national dans deux milieux différents dont un en eau vive ; ? d'un test technique et pédagogique organisé par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées ; la réussite à ce test fait l'objet d'une attestation délivrée par le directeur technique national du canoë-kayak et disciplines associées ; ? d'un test de 100 mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur ; la réussite à ce test fait l'objet d'une attestation de réussite délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme aux exigences de l'article L. 212-1 du code du sport."