DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention droit des libertés - Initiale & FCDate de mise à jour : 02/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_2338088F |
Carif-Oref de Normandie |
La formation, alliant le droit public et le droit privé (droit pénal), le droit interne, les droits européens et le droit international, permet de former des juristes polycompétents, à même d'intervenir dans l'ensemble des contentieux liés aux libertés. Les diplômés peuvent porter des contentieux tant devant les juridictions judiciaires qu'administratives, mais également devant les juridictions internationales. Cette polyvalence fait toute l'originalité et la force du Master de Caen, en formant des experts qui ne seront pas enfermés dans une spécialisation trop pointue mais permettront de faire preuve de cette souplesse recherchée par nombre de secteurs en lien avec les libertés.
Le caractère transversal de la formation, alliant tout à la fois le droit privé (Section CNU 01) et le droit public (section CNU 02), mais aussi les dimensions nationale, européenne et internationale, permet de former des juristes polycompétents, qui seront à même d'agir dans l'ensemble des contentieux liés aux libertés.
À l'issue de leurs deux années de spécialisation, les diplômés ont une approche globale des contentieux touchant aux libertés. Ils sont capables d'apporter une expertise devant les juridictions européennes (Cour de justice, Cour européenne des droits de l'homme), également devant les Comités internationaux ; ils sont en outre aptes à se saisir d'un dossier dans le cadre interne, pouvant en défendre l'ensemble des aspects, tout à la fois devant les juridictions judiciaires et les juridictions administratives. C'est cette polyvalence qui fait toute l'originalité et toute la force du M2 de Caen.
Les débouchés sont assez équilibrés :
Master 1
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Transition Pro
OPCO
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Niveau de recrutement : Bac+3 Pré-requis / Conditions d'accès : Accès sélectif Licence conseillée : Licence Droit Attendus pour ce Master : Avoir un bon niveau dans les matières de droit interne suivantes : droit constitutionnel, droit des personnes, droit administratif, droit pénal, droit du travail ; en droit de l'Union européenne ; en droit international public ainsi que dans les matières de contentieux Avoir un bons résultats généraux par semestre et de bons résultats dans les matières pertinentes. Être motivé par un projet professionnel en lien avec l'objet du master. Conditions d'accès en 2e année : Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV) et entretien pour les seuls candidats retenus à l'issue de la première étape du dossier Les étudiants devront, afin de pouvoir accéder en M2, avoir validé intégralement le M1 Droit des libertés. Pour les étudiants venant d'autres parcours de droit, compétences qui doivent être ou en voie d'être maîtrisées : Droit des libertés (aspects théoriques et matériels) Droit international Droit international des droits de l'homme Droit de l'Union européenne Droit pénal Procédure pénale Contentieux administratif Contentieux constitutionnel Droit des étrangers