DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention droit de l'entreprise : Parcours Contrats et contentieux d'affaires - Initiale & FCDate de mise à jour : 05/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_2338198F |
Carif-Oref de Normandie |
Le Master propose une formation généraliste en droit de l'entreprise pour les étudiants se destinant à une carrière d'avocats d'affaires, de juristes d'entreprises – PME comme grandes entreprises – ou de juristes au sein d'administrations publiques, à l'instar de la DGCCRF. Cette formation offre un socle de connaissances théoriques et de compétences professionnelles permettant de travailler immédiatement après l'obtention du diplôme.
Les enseignements sont dispensés par des universitaires spécialisés dans les matières enseignées et par des praticiens expérimentés (avocats, juristes en institution et en entreprises et experts judiciaires) sous la forme de cours magistraux, de séminaires ou d'ateliers d'écriture d'actes juridiques (contrats et actes de procédure principalement).
Le master propose un cursus généraliste afin de former des juristes agiles, capables de se mouvoir dans les champs les plus divers du droit des affaires.
A cette fin, la 1re année du master permet aux étudiants d'acquérir des connaissances dans une variété de matières fondamentales du droit des affaires.
La 2e année s'articule quant à elle autour de deux axes : un axe « contrats d'affaires » et un axe « contentieux d'affaires » afin de permettre aux futurs diplômés d'accompagner leurs clients ou leurs entreprises à tous les stades d'une relation d'affaires : de la négociation contractuelle aux éventuels contentieux.
Le master s'adresse donc à des juristes en charge des relations juridiques externes de l'entreprise avec ses partenaires commerciaux et ses concurrents, à la différence du DJCE proposé aussi par l'Université de Caen Normandie, plutôt tourné vers les relations et le fonctionnement internes de l'entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail…).
Comportant des enseignements nombreux en droit commun – droit civil et droit judiciaire appliqués aux relations d'affaires – le master peut également convenir à des étudiants qui souhaitent s'engager dans une carrière universitaire en effectuant un mémoire puis une thèse en droit des affaires.
Ce diplôme peut être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Principaux enseignements:
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Transition Pro
OPCO
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
niveau de recrutement : bac+3 Pré-requis / conditions d'accès : accès sélectif licence conseillée : licence droit privé ou droit public Attendus pour ce Master : Posséder une bonne maîtrise de toutes les matières fondamentales de la licence. Avoir un intérêt pour la vie économique. Conditions d'accès en 2e année : examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), entretien.