DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme Inter-universitaire Médecine de la Personne ÂgéeDate de mise à jour : 11/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_2450730F |
Carif-Oref de Normandie |
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui participent à la prise en charge médicale des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d'améliorer les soins apportés aux personnes âgées.
Les principaux objectifs pédagogiques sont :
o Connaître les principes de l'évaluation gériatrique
o Connaitre les principes de prise en charge et de prévention des principaux syndromes gériatriques (chute, troubles neurocognitifs, confusion, dénutrition, dépression, douleur, perte d'indépendance fonctionnelle)
o Connaitre les principes de prise en charge des situations d'urgence et des pathologiques d'organe fréquemment rencontrées chez les personnes âgées
o Connaitre les principes de la prise en charge palliative chez les personnes âgées et les principes éthiques qui la sous-tendent.
L'enseignement se déroule de manière hybride : 70h d'enseignement en E-learning proposé par le Collège National des Enseignants en Gériatrie et 4 séminaires de 2 jours en présentiel organisé à l'Université de Caen sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les séances de travaux dirigés comprendront des cas cliniques, des séances de lecture critique d'articles scientifiques et des séances de Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA)
Les principales thématiques abordées portent sur :
- prise en charge gériatrique (syndromes gériatriques, évaluation gériatrique multidimensionnelle, chutes, dénutrition, perte d'indépendance fonctionnelle, risque iatrogène)
- neuro-gériatrie et psycho-gériatrie (troubles neurocognitifs, confusion, dépression, troubles du comportement)
- onco-gériatrie, soins de support, algologie et éthique
- situations d'urgence en gériatrie
- spécificités de la prise en charge des maladies cardiaques, infectieuses, endocriniennes, rhumatologiques, néphrologiques, dermatologiques
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Cette formation s'adresse principalement aux médecins diplômés ou disposant d'une équivalence, exerçant en ex-Basse Normandie. Diplome requis : doctorat en médecine ou lauréat des épreuves de de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d'accès à l'exercice (PAE). En cas de formation hors pays francophone une attestation de maitrise de la langue française (niveau B1) peut être demandée. A défaut, un entretien avec la commission de recrutement peut permettre de le définir.