![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention natation courseDate de mise à jour : 28/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_2452909F |
Carif-Oref de Normandie |
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille. La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr.
Les contenus et les compétences visées
Le DE JEPS est constitué de 4 Unités Capitalisables (UC)
Deux UC transversales quelle que soit la spécialité :
UC1 – Être Capable de concevoir un projet de perfectionnement en natation course,
UC2 – Etre capable d'initier et de coordonner la mise en œuvre de perfectionnement en natation course.
Deux UC de la mention natation course :
UC3 – Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en natation course,
UC4 – Etre capable d'encadrer les apprentissages pluridisciplinaires et la natation course en sécurité.
Le champ de compétences
Le titulaire du D.E.J.E.P.S., spécialité "perfectionnement sportif", mention "natation course", réalise de manière autonome des interventions dans le champ de l'entraînement et de l'enseignement disciplinaire.
Ces interventions consistent à :
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
1. Être âgé de 18 ans minimum. 2. Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue. 3. Avoir un casier judiciaire vierge (Bulletin n°2 vérifié par la DRAJES) 4. Satisfaire aux tests techniques (TEP) Tests d'Exigence Préalable: 1. Test de sécurité Il est réalisé sur une distance de 50 mètres et comprend : - un départ libre du bord du bassin ; - un parcours en nage libre de 25 mètres ; - une plongée dite en canard et recherche d'un mannequin règlementaire immergé à 25 mètres du point de départ, à une profondeur située entre 1,80 mètre et 3 mètres ; - une remontée du mannequin jusqu'à la surface ; - un remorquage d'une personne, sur une distance de 25 mètres jusqu'au bord du bassin ; - la sortie de l'eau de la victime. Le port de lunettes, du pince-nez et l'utilisation de l'échelle ne sont pas autorisés. 2. Test technique et maîtrise de l'environnement de la compétition en natation course Ce test et cette maîtrise se justifient par la réussite au test technique correspondant aux compétences visées dans le pass'compétition natation course délivré par la Fédération Française de Natation : Réalisation d'un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués : • la connaissance de l'environnement de la compétition : présentation à la chambre d'appel, respect de la procédure de départ, etc. • le respect des contraintes réglementaires de l'épreuve (nages et virages). • la maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées. 3. Test de 400 mètres Il consiste à parcourir un test de 400 mètres quatre nages effectué selon les règles de la Fédération Internationale de Natation. 4. Test de performance sportive Ce test porte sur : La réalisation d'une performance en natation course de l'une des épreuves du programme de la Fédération internationale de natation, correspondant au minimum à la grille de temps définie ci-après (annexes de l'arrêté du 15 mars 2010). Cette épreuve, organisée par la Fédération Française de Natation, fait l'objet d'une attestation de réussite délivrée par le directeur technique national de la natation. 5. Expérience pédagogique, bénévole ou professionnelle Cette expérience doit faire l'objet de la production d'une attestation en natation, de 800 heures, soit au sein d'un club d'une fédération sportive agréée, soit au sein d'un pôle figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports . L'attestation est délivrée par le Directeur Technique National ou à défaut, par le président d'une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques en convention avec la Fédération Française de Natation.
Accessible en contrat de professionnalisation