DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR (ASL) - Ateliers sociolinguistiques à visée professionnelleDate de mise à jour : 01/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_2455311F |
Carif-Oref de Normandie |
L'objectif principal de cette action est de proposer à des étrangers, primo-arrivants, ne maîtrisant pas la langue française, de développer leurs compétences linguistiques en lien avec l'emploi. Ces ateliers reposent sur un apprentissage du français (écrit et oral) contextualisé au domaine professionnel, articulé à une période de mise en situation au sein d'un organisme de formation qualifiant en mobilisant le dispositif régional #ACTION ou bien au sein d'une entreprise dans le cadre d'une PMSMP. Il s'agira plus précisément pour les bénéficiaires :
- d'acquérir les bases en français nécessaires pour communiquer lors de tâches élémentaires et habituelles,
- d'expérimenter des métiers (plateaux techniques des organismes de formation qualifiants ou entreprise),
- d'établir les bases d'un projet professionnel et pouvoir en parler, - de découvrir l'environnement de la formation qualifiante ou de l'entreprise et appréhender ses codes sociaux,
- d'identifier et valoriser leurs compétences.
Afin de favoriser le développement de l'autonomie des bénéficiaires et leur implication dans l'apprentissage, la démarche pédagogique mise en œuvre repose sur des méthodes actives et une approche actionnelle.
L'action est organisée en 3 temps :
1- Ateliers préparatoires à la période d'immersion – 154h réparties sur 11 semaines Cette première phase d'apprentissage linguistique a pour objectif l'acquisition de compétences de base indispensables à la réalisation de tâches élémentaires. Il s'agit également d'aider les bénéficiaires à appréhender le fonctionnement de la formation professionnelle et de l'entreprise afin de faciliter leur intégration lors de la période d'immersion. En fonction des expériences et appétences de chacun, les bénéficiaires choisissent un secteur professionnel et un métier à expérimenter. L'apprentissage s'oriente alors progressivement vers du français professionnel afin d'acquérir les connaissances et compétences linguistiques minimales nécessaires à l'immersion. La contextualisation au domaine professionnel permet de connecter l'apprentissage à un besoin prioritaire source de motivation. Les compétences acquises dans ce contexte sont cependant tout à fait transférables et contribuent ainsi également au développement de l'autonomie des bénéficiaires dans les situations du quotidien.
2- Immersion dans une structure de formation ou une entreprise - 3 à 10 jours selon le métier choisi et les modalités de la mise en situation (#ACTION ou PMSMP) En fonction du métier choisi et de l'offre disponible, les personnes réalisent leur période d'immersion au sein d'un organisme de formation professionnelle ou au sein d'une entreprise.
3- Ateliers de Français sur Objectif Spécifique – 70h réparties sur 5 semaines Cette deuxième phase d'apprentissage est construite à partir de l'analyse du journal de bord et des données collectées lors de la période d'immersion. Il s'agit d'un apprentissage ciblé sur les compétences linguistiques nécessaires à la réalisation des tâches professionnelles expérimentées sur les plateaux techniques. La formation prend la forme d'ateliers réflexifs individualisés où les bénéficiaires doivent tirer parti de leurs expériences. Il s'agit plus précisément d'expliciter et analyser ce qui a été fait lors de la mise en situation pour identifier les difficultés, les réussites et les acquis. Les compétences à renforcer (repérées par le bénéficiaire, l'organisme d'accueil ou le formateur) donnent lieu à des séances de remédiation spécifiques et individuelles. Le parcours se conclue par l'élaboration d'un plan d'action afin d'inscrire le travail réalisé pendant l'ASL dans une dynamique globale d'insertion.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Etat - Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun