![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteurDate de mise à jour : 08/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2461898F |
Carif-Oref de Normandie |
Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.
Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en messagerie.
Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur vérifie l'état du véhicule et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule, souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement.
Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués.
Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre, en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.
Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie.
Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient.
En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.
Tout au long de son activité, le conducteur fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Le port d'une tenue spécifique peut lui être imposée.
- Acquérir des compétences en vue de l'obtention du Titre Professionnel Conducteur(trice) Routier de Marchandises sur Véhicule Porteur.
- Développer les capacités d'adaptation face aux procédures et exigences des entreprises de transport de marchandises
- Faciliter la recherche d'emploi pour l'insertion professionnelle.
1- Identifier les objectifs et étapes de la formation / 3h30
2- Acquérir les connaissances requises pour se préparer à l'épreuve théorique générale / 21h00
3- Acquérir les connaissances requises pour se préparer aux interrogations orales et écrites / 30h00
4- Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d'un véhicule de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l'activité / 14h30
5- Conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule porteur du groupe lourd / 176h00
6- Evaluer les compétences dans le cadre de la session d'examen du titre professionnel (Epreuves anticipées) / 14h00
7- Respecter et appliquer les réglementations des transports tout au long de l'activité / 35h00
8- Assurer le transport de marchandises dangereuses par route / 21h00
9- Prendre en charge, transporter et livrer les marchandises / 28h00
10- Prévenir les situations difficiles et appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation / 17h30
11- Evaluer les compétences en Cours de Formation (ECF) / 35h00
12- Réaliser le bilan de la formation et la synthèse du stage / 3h30
13- Evaluer les compétences dans le cadre de la session d'examen du titre professionnel (Evaluation finale) / 35h00
BONUS - Acquérir des notions d'Anglais pratique du transport / 3H00
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
- Titulaire du permis de la catégorie B - Agé de 18 ans ? Aptitude médicale à la conduite conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 - Communication d'un RIR (Relevé d'Information - Restreint), avant l'entrée en formation, datant de moins de 15 jours calendaires