DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute

Date de mise à jour : 28/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 04_2572553F

Information fournie par :
Carif-Oref de Normandie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute - Code CertifInfo 98753
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population. La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l'éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute utilise les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d'éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu'il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie. La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes formes d'exercice de la profession et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue.

La formation doit également amener l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pour permettre le développement de l'esprit scientifique, de la problématisation et de la réflexivité, transposables dans les pratiques professionnelles d'éducation et de soins.

Programme de la formation

Le référentiel de formation du diplôme d'état de masseur kinésithérapeute est constitué de trois domaines de formation composés de 32 unités d'enseignement. Il permet d'offrir une progression pédagogique cohérente dans l'objectif d'acquisition des onze compétences du référentiel.


Les trois domaines sont :

1 : les enseignements fondamentaux

2 : sciences et ingénierie en kinésithérapie

3 : approfondissement et professionnalisation


L'enseignement à la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes s'effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec les besoins de santé. Ces périodes alternent avec les périodes d'enseignement en institut de formation.


Pendant les temps de stage, l'étudiant se trouve confronté à la pratique MK auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d'équipes de professionnels.

Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les tuteurs qui encadrent l'étudiant et par le formateur dans les rencontres avant et après les périodes de stages. Une régulation intermédiaire pourra être réalisée pendant ces périodes. Des analyses de pratique seront effectuées en lien avec les unités d'enseignement et d'intégration.

Ainsi, les structures d'accueil sont des lieux de mobilisation, d'intégration et d'acquisition des connaissances, par l'observation, la contribution aux soins et aux interventions dans le domaine de la masso kinésithérapie, la prise en soins des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe et la résolution des situations.

L'analyse de la pratique contribue à développer chez l'étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso kinésithérapie.

L'étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d'analyse de ses activités, ce qui l'aide à mesurer sa progression.

Validation et sanction

Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
1980 heures en centre, 1470 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Bénéficiaire de l'action

Conditions de prises en charge
Pour connaître les possibilités de prise en charge?: - se rapprocher de l'institut de formation, - consulter le site "des parcours-un métier" SE FORMER AUX MÉTIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL | Des parcours, un métier - Région Normandie.

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

(55 étudiants) doivent avoir validé une première année universitaire d'une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur suivant : - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à la Faculté de Médecine de Rouen - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Sciences pour la Santé et Sciences de la vie (Attention : se renseigner pour cette filière auprès de l'UFR Sciences du lieu d'inscription) Ce recrutement est géré par les UFR. Tous ces renseignements sont sur le site : https://ifmk.chu-rouen.fr/ . Dans votre cas, vous pouvez accéder à la formation via les candidatures par voie passerelle qui sont réglementées par l'article 25 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme de masseur-kinésithérapeute. Les personnes titulaires d'un des diplômes mentionnés ci-dessous peuvent effectuer une candidature pour intégrer la formation de masso-kinésithérapie par voie passerelle. 1. Les titulaires d'un des diplômes suivants : • Diplôme d'État d'infirmier • Diplôme d'État de pédicure-podologue • Diplôme d'État d'ergothérapeute • Diplôme d'État de psychomotricien • Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique • Certificat de capacité d'orthophoniste • Certificat de capacité d'orthoptiste • Diplôme de formation générale en sciences médicales • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques 2. Les titulaires d'une licence dans les domaines suivants : • Sciences • Sciences mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) • Technologies • Santé 3. Les titulaires d'un diplôme de grade master.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
1 rue Germont
76000 - Rouen
Responsable : CHU de Rouen
Téléphone fixe : 0232888585
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
1 rue Germont
76000 - Rouen
Responsable :
Téléphone fixe : 0232888585
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Centre Hospitalier Universitaire de Rouen
SIRET: 26760168000015

Responsable : HAFIANE
Téléphone fixe : 0232880071
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2025 au 09/07/2029
débutant le : 02/09/2025
Adresse d'inscription
14 rue du Professeur Stewart
76100 - Rouen
Etat du recrutement : Fermé
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CHU de Rouen
SIRET : 26760168000015

Adresse
1 rue Germont
76000 - Rouen
Téléphone fixe : 0232888585
Contacter l'organisme