![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 11/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_A816678 |
Carif-Oref de Normandie |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet infirmier
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation
La formation se déroule en partenariat avec l'Université sur 3 ans (alternance formation en institut et en stage) soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 heures, la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Bénéficiaire de l'action
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Diplômes requis : Répondre à l'une des conditions ci-dessous: - être titulaire du baccalauréat français ou de l'un des titres admis en dispense du baccalauréat (équivalences : par exemple : D.A.E.U., B.T.A, ...) - ou être inscrit en classe de terminale ou en préparation au D.A.E.U. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat ou du B.T.A ou du D.A.E.U. - ou justifier, à la date du début des épreuves d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale : - d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du diplôme d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et aide médico-psychologique) - d'une durée de 5 ans dans un autre secteur d'activité Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection - ou être titulaire du diplôme d'état d'aide médico-psychologique et justifier de trois ans d'exercice professionnel en équivalent temps plein (à la date de clôture des inscriptions) - ou être titulaire d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV - ou être titulaire du diplôme d'état d'aide-soignant et du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture et justifier de trois ans d'exercice en équivalent temps plein. Ces personnes bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission. - ou être titulaire d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un état membre de l'Union Européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse. Ces personnes bénéficient d'une dispense de scolarité sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. Autres pré-requis : Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection