DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Se préparer aux métiers du soin et de l'aide à la personneDate de mise à jour : 21/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 04_A831933 |
Carif-Oref de Normandie |
"Acquérir les techniques de base professionnelles et comportementales dans le domaine de l'aide à la personne, permettant de :
- poursuivre son parcours dans le cadre d'une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou professionnalisation)
- intégrer un emploi durable au sein d'une entreprise comme agent de service hospitalier, aide-soignant(e), assistant(e) de vie aux familles, permettant de travailler en structure ou à domicile (notamment en tant que faisant fonction en structure).
Acquérir des compétences durables pour l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi.
Obtenir le certificat SST (Secouriste Sauveteur du Travail)."
". Connaissance des publics : découverte des publics fragilisés, approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur l'individu et sur son environnement social et familial,
. Incidences des pathologies, des handicaps et déficiences dans la vie quotidienne,
. Prise en compte de l'environnement de la personne aidée, priorités et posture professionnelle,
. Connaissance de l'environnement professionnel des métiers du soin et de l'aide à la personne et ses principaux acteurs.
. Gestes et techniques professionnels de base : soins d'hygiène et de confort, entretien des locaux et du linge, gestes techniques de base, techniques culinaires, organisation de son travail.
. Posture professionnelle
. Compétences transverses : SST, développement durable, compétences numériques, techniques de recherche d'emploi."
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Autres pré-requis : Le GRETA définit des pré-requis complémentaires : Critères liés au niveau d'apprentissage -Lire/écrire/compter -Rendre compte à l'oral et à l'écrit de son activité en langue française Critères liés à la construction de projet -Avoir une expérience professionnelle dans les services à la personne et/ou une immersion en entreprise préalable et/ou un projet professionnel validé par un prescripteur et/ou une vision éclairée, documentée du métier et de son environnement -Bénéficier de capacités physiques cohérentes avec le métier Critères liés à la posture professionnelle -Bienveillance et respect des personnes -Capacités d'observation, d'écoute et d'esprit critique pour une action adaptée -Accepter les spécificités des secteurs : vaccins à jour, horaires décalés, travail le week-end...