DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Accompagnement VAEDate de mise à jour : 11/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_1302962F |
GREF Bretagne |
L'objectif général de l'accompagnement est d'aider le candidat à renseigner son dossier de VAE, travail pour lequel il doit repérer puis formaliser les éléments pertinents de son expérience par rapport à son projet de validation. Il s'agit donc d'un conseil dans la manière d'analyser puis de présenter son travail. À partir de l'action, on propose à la personne de passer par la verbalisation afin de mieux formaliser les activités et compétences développées au cours de ses activités : FAIRE ; DIRE ; ECRIRE
La prestation se structure autour de 6 phases
1- Phase d'appropriation : - s'approprier le livret 2 : comprendre l'architecture du dossier, le sens du questionnement proposé et la démarche de réflexion attendue - s'approprier un référentiel Éducation nationale et son utilisation dans le cadre de la VAE - préparer l'entretien avec le spécialiste.
2- Phase d'expertise : identifier le ou les emplois autours desquels le dossier va s'articuler - identifier des activités caractéristiques de ces emplois en relation avec le diplôme visé - donner des consignes de travail - identifier les épreuves susceptibles de faire l'objet d'une évaluation complémentaire.
3- Phase "exploitation de l'entretien" : s'approprier et optimiser les conseils qui ont émergé de l'entretien avec l'expert - identifier les techniques d'argumentation à développer - identifier le travail à réaliser pour l'étape 4 - passer une commande d'écriture.
4- Phase "formalisation du dossier" : accompagner la stratégie individuelle de rédaction du dossier, livret 2, vérifier l'intégration des préconisations issues des entretiens précédents - favoriser la production écrite, encourager la description, guider la rédaction, travailler sur la lisibilité - finaliser le dossier dans le respect de l'échéancier et vérifier sa conformité administrative
5- phase "préparation de l'entretien de jury" - prendre de la distance par rapport au travail d'écriture - appréhender le rôle du jury, sa composition, ses attentes - préparer une argumentation de soutenance du dossier en exploitant l'entretien avec l'enseignant (phase 2), revisiter les interactions et attitudes.
6- Phase "entretien de synthèse (si besoin) - revenir sur l'expérience vécue et en faire le bilan - intégrer la décision de jury dans la perspective de la réalisation du projet initial. En cas de validation partielle, envisager une stratégie d'obtention globale du diplôme - élaborer un projet dans la continuité du diplôme obtenu.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Toute personne qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée – que l'activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Participer à une information collective en vous inscrivant sur le site de France VAE : différentes possibilités horaires et lieux-vous sont proposés Pour s'inscrire à une réunion, inscription en ligne :http://francevae.fr L'accompagnement démarre uniquement après notification de recevabilité suite au montage et complétude du livret 1