![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhiculesDate de mise à jour : 27/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_1902934F |
GREF Bretagne |
Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison. Il adopte une conduite et un comportement éco citoyens.
Affecté à la conduite d'un ensemble de véhicules ou d'un véhicule articulé, il vérifie l'attelage correct des remorques ou semi-remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à d'autres remorques ou semi-remorques, en vue de chargement, déchargement, échange ou stationnement.
Au chargement, comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l'acte de transport et rend compte de son activité. Lorsque l'équipement le permet, il reçoit ou transmet les informations en utilisant le SIE (Système Informatique Embarqué).
Avant la prestation, il prend les consignes auprès du service exploitation.
En cours ou en fin de prestation, il transmet au service exploitation les éléments liés à son activité.
Lorsqu'il réalise des transports internationaux, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.
Compétences transversales de l'emploi
-
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
– Etre titulaire à l'entrée en formation du TP de conducteur du transport routier sur porteur ou – Etre titulaire à l'entrée en formation de la catégorie C du permis et de la CQC obtenue suite à un stage FIMO complétée d'une expérience professionnelle de 3 mois ou – Etre titulaire à l'entrée en formation de la catégorie CE du permis de conduire et de la carte de qualification de conducteur (CQC) obtenue suite à un stage FIMO complétée d'une expérience professionnelle de 3 mois Toute personne qui souhaite exercer le métier de Conducteur(trice) de transport routier de marchandises sur tous véhicules.