![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires - (2e et 3e année en apprentissage)Date de mise à jour : 22/11/2022
| Identifiant OffreInfo : 06_2103425F |
GREF Bretagne |
Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en oeuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d'autonomie est donc variable.
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.
Enseignements professionnels
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
? Être âgé(e) de 16 à 30 ans révolus pour un contrat d'apprentissage, ? Être titulaire d'un CAP ou d'un CAPa, être issu(e) d'une 2nde professionnelle, technologique ou générale pour une entrée en classe de première ou être issu(e)d'une 1ère professionnelle pour une entrée en classe de Terminale. ? Établir un contrat d'apprentissage avec un employeur pour une durée de 2 ans (entrée en Première). ? Ou établir un contrat d'apprentissage avec un employeur pour une durée de 1 an (entrée en Terminale).
Accessible en contrat d'apprentissage