![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP Styliste OngulaireDate de mise à jour : 23/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 06_2202760F |
GREF Bretagne |
Le CQP Styliste Ongulaire répond aux besoins exprimés par les professionnels de la prothésie ongulaire tous secteurs confondus.
Le métier de styliste ongulaire consiste en l'utilisation de techniques et de produits (gels UV, résines…) dans le but de rallonger et / ou de consolider des ongles naturels, avec ou sans prothèse(s) ongulaire(s) pour reconstruire, corriger, consolider ou réparer un ongle selon la morphologie de la main et/ou du pied, de la nature de l'ongle et des goûts personnels de sa cliente.
Il implique également le conseil et l'entretien nécessaire des prothèses ongulaires pour préserver la santé et la sécurité de l'ongle naturel et de sa matrice.
Le/la styliste ongulaire doit respecter un certain nombre de règles, notamment questionner son client sur ses habitudes, allergies, traitements médicaux et choisit ainsi la méthode la mieux adaptée à son client.
Il/elle peut également proposer diverses techniques de décoration d'ongles plus ou moins élaborées. Quelle que soit la technique utilisée, il s'agit d'un métier qui demande de la précision, de l'attention et d'avoir l'esprit créatif.
Ainsi, le/la styliste ongulaire intervient dans le respect des règles d'hygiène, de qualité, de sécurité et assure les activités suivantes :
- l'accueil et le suivi de la clientèle
- le conseil et la vente de prestations et de produits en onglerie
- la réalisation de techniques d'embellissement de l'ongle (mains et pieds)
- la réalisation de techniques gel sous UV, résine, pose de vernis, maquillage d'ongles.
Le métier de styliste ongulaire est à différencier du prothésiste ongulaire.
En effet, le styliste ongulaire, diplômé d'esthétique, est un professionnel autorisé à dispenser tout acte esthétique de manucurie, à utiliser toutes techniques et produits dans un souci de préservation de la santé et de la sécurité de l'ongle naturel.
Le prothésiste ongulaire, quant à lui, est un professionnel de l'embellissement de l'ongle, non diplômé d'esthétique donc non autorisé à dispenser des actes esthétiques notamment de manucurie.
Cette profession requiert technicité, savoir-faire professionnel et demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s'impose. Tous les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité
Référentiel d'activité : Activités visées par la qualification (A) et Compétences associées aux activités visées par la qualification (C)
- Accueil, conseil et vente de produits et de prestations en onglerie [Nombre d'heures]
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-
Accessible en contrat de professionnalisation