DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens, parcours Gestion de l'habitat social (GHS)Date de mise à jour : 23/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_2203539F |
GREF Bretagne |
En région Bretagne, près de 35 organismes d'habitat social gèrent plus de 185 000 logements locatifs familiaux, 650 résidences en hébergement collectif représentant 30 000 places et de nombreux autres locaux collectifs résidentiels. 5 000 nouveaux logements neufs sont agréés chaque année. Cette activité répond à une demande en constante augmentation. En termes de ressources humaines, le secteur de l'habitat social emploie près de 2 800 salariés.
Cette licence professionnelle cible donc un cœur de métier très précis, celui de la gestion de l'habitat social, pour lequel la demande d'alternants de différents horizons est forte et les perspectives d'insertion professionnelles sont importantes. Le domaine concerné fait appel à de nombreuses expertises : immobilières, sociales, juridiques, techniques de l'immobilier. Ses acteurs doivent disposer d'une forte polyvalence dans les domaines du droit, de la gestion, de la communication, des relations sociales.
Compétences visées
analyser et contextualiser les enjeux du logement social
maîtriser le fonctionnement institutionnel du logement social
mettre en pratique la gestion du logement social
maîtriser les techniques de communication et de management
intervenir en situation professionnelle
synthétiser et mettre en situation professionnelle les connaissances sur la gestion du logement social
utiliser les outils numériques de référence
Organisation de la formation
La formation est ouverte en contrat d'apprentissage pour les personnes de moins de 30 ans. Ce dispositif permet de suivre la formation en alternance, en tant que salarié d'une structure professionnelle (bailleur social, coopérative de logement, etc.).
La formation inclut obligatoirement une expérience professionnelle en entreprise. Les apprentis sont sous statut salarié toute l'année et en alternance, sur des périodes prédéfinies, pour la formation.
Le projet tutoré prévu dans le cadre de la formation constitue une première expérience professionnelle. Il permet aux apprentis de réaliser des opérations simples, encadrés par l'équipe pédagogique, sur des objets liés à la question de l'habitat social. Prévu sur les deux semestres de l'année, le projet permet d'appréhender plusieurs niveaux de complexité des problèmes à gérer et d'aborder différentes situations d'expérience professionnelle.
La période en entreprise donne lieu à un mémoire qui analyse les apports de l'expérience au sein d'un organisme. Il nécessite une réflexion sur sa pratique professionnelle et sur les compétences attendues dans le cadre de la formation.
L'ensemble des productions individuelles peut servir de valorisation lors d'un futur entretien d'embauche, montrant ainsi l'autonomie de l'apprenti et la montée en compétences dans le domaine de l'habitat social.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-
Accessible en contrat d'apprentissage