DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien d'études du bâtiment en dessin de projetDate de mise à jour : 01/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_23100442F |
GREF Bretagne |
- Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire
- Établir les plans d'études pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d'un projet BIM (Building Information Modeling)
- Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise.
Module 1. La représentation graphique : bases du dessin manuel - DAO 2D Autocad - CAO 3D. Module 2. Structure et enveloppe : fonction structure - fonction enveloppe. Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - S'intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
Module 3. Second oeuvre finition : aménagement des espaces intérieurs - fonctionnement des équipements techniques.
Module 4. Le contexte du projet : contexte juridique : urbanisme - contexte géophysique : environnement - contexte existant : relevé et état des lieux du bâtiment - production d'un dossier de permis de construire.
Module 5. Les règles de l'art et la règlementation en neuf et en existant: règlementation thermique - sécurité incendie - règlementation acoustique - règlementation pour l'accessibilité - règlementation parasismique et qualité de l'air. Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Module 6. BIM Modeleur : convention BIM - maquette numérique support de base de données - synthèse des plans.
Session d'examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets, préserver la performance énergétique des bâtiments (mise en œuvre de rupteurs de ponts thermiques) réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau classe de 1ère ou équivalent. La connaissance préalable de l'informatique n'est pas une obligation mais une forte recommandation (très peu de temps dans la formation pourra être consacré à cet apprentissage). Pour les personnes ne connaissant que peu ou pas de logiciel de traitement de texte ou de tableur, une initiation en amont de la formation s'avère indispensable