DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Agent de maintenance des bâtimentsDate de mise à jour : 24/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_23100481F |
GREF Bretagne |
Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment
Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment
Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise.
BC 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment : maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d'un bâtiment - maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d'un bâtiment - maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment.
Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - S'intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC 2. Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment : maintenance améliorative courante d'une installation électrique monophasée d'un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment. BC 3. Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment : maintenance améliorative courante de l'installation sanitaire d'un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment.
Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Module réglementaire : Habilitation Electrique BR : Connaître les dangers et Identifier les zones à risques. Maîtriser les niveaux d'habilitation. Connaître les moyens de protection. Maitriser la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d'œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Des connaissances sur les outils numériques sont requises.