DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bloc de compétences 03 - Façadier-peintreDate de mise à jour : 06/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_23100974F |
GREF Bretagne |
Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais.
Poser le revêtement extérieur en lames ou panneaux bois d'une façade
Période d'intégration
Module TRE
Module supplémentaire : Ecoconstruction et biosoursage : Découvrir les caractéristiques et approche global des matériaux bio-sourcés (terre, paille, chanvre, lin, brique de terre crue, adobe, pisé). Recycler les déchets inertes est concassés. Valoriser les déchets recyclables (remblais sur des plateaux techniques). Trier et placer les déchets non-recyclable dans les bennes respectives
Module réglementaire : Monter et démonter des échafaudages roulants R457 annexe 2 : Réaliser la vérification d'un échafaudage. Utiliser un échafaudage roulant en sécurité.
BC 03 : Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais : isolation thermique extérieure par collage de panneaux isolants avec une finition enduit mince organique - isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec une finition en enduit mince minéral et avec en finition un enduit hydraulique projeté - entretien et rénovation d'anciens systèmes d'isolation thermique extérieure avec en finition un enduit mince.
Module : Poser le revêtement extérieur en lames ou panneaux bois d'une façade : Tracer le calepinage et les traits de référence de pose du revêtement de façade. Débiter, positionner et fixer les lames ou les panneaux de revêtement de façade. Poser les pièces et sous-ensembles de finition et d'étanchéité à l'eau.
Période en entreprise
Module supplémentaire : Vision globale et transversale des autres métiers du bâtiment : Découvrir son environnement de travail (métiers/bâtiment). Collaborer avec les différents intervenants sur un chantier. Réaliser et finaliser son intervention.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : économiser la matière d'œuvre en limitant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, recueillir les résidus de peinture et produits de nettoyage pour un traitement spécifique par une entreprise spécialisée, limiter les consommations d'eau en utilisant une station de lavage d'outils et de pinceaux, installer un chantier à faibles nuisances sonores et visuelles en mettant en place des dispositifs adaptés.
Session d'examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter