![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Educateur sportif en activités physiques pour tous - option activités aquatiques et de la natationDate de mise à jour : 14/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 06_23109986F |
GREF Bretagne |
Cette formation prépare successivement aux diplômes du BPJEPS "Educateur Sportif" mention "Activités Physiques pour Tous" (obligatoire), puis au BPJEPS "Educateur Sportif" mention "Activités Aquatiques et de la Natation".
Cette formation donne les prérogatives pour exercer le métier d'éducateur en activités physiques et sportives, puis permet de se spécialiser dans les activités aquatiques et de la natation.
L'animateur en activités physiques pour tous met en oeuvre ses compétences dans les domaines des "activités physiques d'entretien corporel", des "activités et jeux sportifs" et des "activités physiques en espace naturel". Il exerce ses fonctions au sein de strucrues privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale, ou au titre de travailleur indépendant. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives: strcutures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie en plein air, comités d'entreprises... Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique. Il propose des activités d'initiation-découverte dans tous types de sports.
Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation permet de devenir maitre nageur sauveteur. Il permet d'obtenir une double compétence en enseignement et surveillance. L'éducateur sportif AAN anime des activités aquatiques, telles que l'aquagym ou l'aquabike, donne des cours particuliers de natation, mais peut aussi gérer un poste de secours sur les plages du littoral. Ce diplôme permet également de conduire des actions d'éveil et d'initiation des activités aquatiques et de la natation : natation scolaire, natation prénatale, bébés nageurs, école de natation, sport santé, etc.
Cette formation bi-qualifiante permet ainsi aux titulaires de ces diplômes de postuler sur des structures complémentaires et de répondre à des offres variées pour exercer à temps plein.
Le cursus se décompose en différentes UC (Unités Capitalisables) réparties sur deux années.
1ère année: UC transversales aux deux BPJEPS (1 et 2) + UC 3 et 4 du BPJEPS APT
UC 1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-Être âgé.e de 18 ans minimum au plus tard à la date de jury final de la formation - Être titulaire d'une attestation de formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou de niveau 2 ou leur équivalent en cours de validité - Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) en cours de validité (avec attestation de maintien des acquis le cas échéant) - Attester du niveau natatoire requis de 400 mètres en nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum au moyen d'une attestation complétée selon les conditions indiquées sur le modèle obligatoire du dossier d'inscription - Disposer d'un certificat médical de non-contre-indication aux activités aquatiques et de la natation et aux activités physiques pour tous, complété selon les modèles obligatoires du dossier d'inscription, et datant de moins d'1 an à la date de début du cycle de formation du diplôme concerné - Satisfaire aux tests techniques d'exigences préalables du BPJEPS APT validés par la DRAJES (épreuves sportives) - Des épreuves de sélections seront organisées par IBSA Formation (épreuves sportives, test écrit et entretien de motivation) pour établir un classement si le nombre de candidat.e.s est supérieur au nombre de places en formation.