![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention gestion de l'environnement - Parcours Droit - écologie pour la gestion intégrée et la protection de l'environnement (DEGIPE)Date de mise à jour : 18/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_23112141F |
GREF Bretagne |
Le master Droit - écologie pour la gestion intégrée et la protection de l'environnement (DEGIPE) est une formation dérivée du master Environnement et droit qui est adaptée à la formation continue. C'est un master double compétence qui forme des écologues en mesure d'intégrer la dimension juridique pour accompagner des projets liés à la gestion de l'environnement et l'usage des espaces et, réciproquement, des juristes comprenant les études techniques en sciences environnementales.
Ce master répond à une évolution croissante des besoins des organismes publics et privés confrontés aux changements globaux en cours (crise de la biodiversité, modifications du climat, évolution de la gestion et de la structure de l'espace urbain et rural...) et plus généralement aux enjeux du développement durable et de la transition environnementale, dans toutes leurs dimensions juridiques et techniques.
Les enseignements, accompagnés d'une phase de remise à niveau en droit ou en écologie, permettent de compléter les connaissances et compétences des apprenants et de développer une double compétence en écologie et en droit pour développer des missions à l'interface entre l'expertise juridique pure et l'opérationnalité technique liée aux métiers de l'environnement, dans un contexte de complexification des réglementations liées à la protection de l'environnement et à la gestion de la biodiversité.
Elles·Ils ont le niveau d'expertise suffisant pour contrôler l'application des mesures réglementaires, réaliser des études d'évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d'entreprises. À l'issue de la formation, les diplômé.e.s peuvent par exemple prendre des fonctions de chargés de mission en environnement, ou de chefs de projet en environnement.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Ce master pluridisciplinaire est accessible à des professionnels actifs ou en reconversion professionnelle ayant des pré-requis universitaires ou une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en droit et/ou écologie.