DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Mécanicien réparateur de véhicules industrielsDate de mise à jour : 18/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_2390944F |
GREF Bretagne |
Être capable de
- Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels - Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels
- Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage
Bloc de compétences 1 - Accueil - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules utilitaires et industriels (254 h) Réaliser des assemblages mécaniques et leur réparation. Effectuer l'entretien des véhicules utilitaires et industriels. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. Connaitre les risques liés aux interventions sur véhicule électrique ou hybride (classification : Personne avertie ou type B0L/BCL selon Norme NF C 18-550.
Bloc de compétences 2 - Réparer les moteurs et les transmissions des véhicules utilitaires et industriels (370 h) Réparer la motorisation des véhicules utilitaires et industriels. Réparer les transmissions des véhicules utilitaires et industriels.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) Adopter le comportement attendu par les employeurs. S'intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 3 - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels (169 h) Réparer le freinage, la direction et les liaisons au sol des VU et VI. Intervenir sur les circuits pneumatiques des véhicules industriels.
Bloc de compétences 4 - Effectuer les opérations de pose d'accessoires et de remise en état des équipements de signalisation, visibilité, retenue, remorquage et levage (205 h) Réparer les ouvrants, les systèmes de retenue, d'information, de visibilité et de signalisation. Poser des accessoires de remorquage, de signalisation, de visibilité et d'information. Remplacer les équipements auxiliaires d'attelage et de levage.
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) Adopter le comportement attendu par les employeurs. S'intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l'épreuve de certification. Modules transverses (52 h)
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de français et mathématiques de fin de 3ème ou équivalent. Avoir les permis B (véhicules légers) et C (poids lourds) facilite l'accès à l'emploi.