![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Maître d'apprentissage – tuteur en entrepriseDate de mise à jour : 08/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_24134002F |
GREF Bretagne |
L'arrivée d'un alternant dans l'entreprise nécessite la désignation par l'employeur d'un tuteur ou maître d'apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l'alternant dans sa formation pratique et théorique.
Le tuteur ou maître d'apprentissage donne sa cohérence à la formation de l'alternant entre la partie en organisme de formation et celle en entreprise. Il assure également la liaison avec l'établissement de formation - www.alternance.emploi.gouv.fr.
La Formation Maître d'Apprentissage – Tuteur en entreprise, permet une professionnalisation de ces acteurs incontournables des formations par alternance, en abordant les sujets centraux de l'accueil, l'intégration, la formation en entreprise, la relation CFA/Entreprise
Identifier le cadre règlementaire d'exercice des missions de maître d'apprentissage – tuteur en entreprise
Construire ou faire évoluer le processus d'accueil d'un apprenti – stagiaire en entreprise
Adapter sa communication aux différentes générations
Transmettre et évaluer
Comprendre la complémentarité Entreprise / CFA
Les droits et devoirs d'un maître d'apprentissage - tuteur en entreprise
Le processus d'accueil et d'intégration d'un apprenti-stagiaire
Communication, organisation et générations
Transmettre et évaluer : comment favoriser les apprentissages en entreprise
La complémentarité Entreprise / CFA
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Maître d'Apprentissage Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d'apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. A défaut de convention ou d'accord collectif de branche, le maître d'apprentissage doit remplir les conditions suivantes : • Être titulaire d'un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d'un niveau au moins équivalent à celui visé par l'apprenti et d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti. OU • Justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti, ou être d'un niveau au moins équivalent. Tuteur en entreprise Pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, l'employeur doit obligatoirement désigner un tuteur pour l'accompagner. Celui-ci doit être un salarié qualifié de l'entreprise. Il doit être volontaire, confirmé et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans en rapport avec la qualification visée. L'employeur peut être lui-même tuteur s'il remplit les conditions de qualification et d'expérience.