DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Cuisinier en restauration collectiveDate de mise à jour : 28/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_24144674F |
GREF Bretagne |
Le cuisinier en restauration collective participe à l'organisation de l'établissement. Il contribue à l'élaboration des menus et au choix des produits en fonction de sa connaissance des attentes de la clientèle et de l'équipement de l'établissement. Il connaît les produits, leurs critères de qualité et de fraîcheur. Lors de leur réception, il les contrôle quantitativement et qualitativement et les range selon les règles. Il suit régulièrement l'état des stocks et en informe sa hiérarchie.
En fonction du menu et des consignes de production, le cuisinier en restauration collective réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il dresse esthétiquement et avec soin les préparations dans les contenants appropriés et les maintient aux températures réglementaires en attente de service. Au moment du service, en fonction du type d'établissement dans lequel il exerce, il conduit les cuissons minute et sert les préparations culinaires en fonction des grammages déterminés et de la demande des clients.
Le cuisinier en restauration collective assure la traçabilité des denrées et des productions, il opère les contrôles déterminés par l'analyse HACCP de l'établissement et complète les supports d'enregistrement. Il applique les mesures correctives définies par les procédures et informe sa hiérarchie en cas de problème. Il range et nettoie les locaux et les matériels et en contrôle la propreté.
Accueil, positionnement et contractualisation - 14 h
Maîtrise des enjeux métiers - 45,5 h
Hygiène en restauration - 28 h
Vers mes objectifs emploi et certification - 35 h
Bilan du parcours et reconnaissance des compétences - 10,5 h
Module optionnel : Remise à niveau - maximum 28 h
Module bloc 1 : Cuisiner et servir des repas en restauration collective - 266 h
Module bloc 2 : Participer à l'organisation d'une cuisine collective - 105 h
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Savoir lire, écrire, compter, résoudre les problèmes simples (niveau 2) et usages basiques du numérique (remise à niveau possible) - Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle - Acceptation des contraintes spécifiques au métier (stress, pression, horaires...) - Aptitude physique liées à l'exercice du métier (résistance physique, ...) - Mobilité géographique